Casablanca : les détenus du Hirak renoncent à faire une grève de la faim

27 octobre 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les militants du mouvement du Hirak d’Al Hoceima ont décidé de ne pas observer une grève de la faim, vient d’indiquer la direction de la prison locale d’Ain Sebaâ 1.

Suite à une inspection de cellules ayant permis la saisie d’un certain nombre d’objets interdits, notamment une smartwatch et d’autres appareils électroniques, certains détenus ont menacé d’entamer une grève de la faim, ce qui a conduit la direction à les placer dans des cellules individuelles, comme prévu par la procédure en vigueur, explique la direction de la prison d’Oukacha.

Pour la direction, cette menace constitue une « diversion » et un moyen « de faire pression sur la direction de l’établissement pour qu’elle n’applique pas la loi à leur encontre », ajoutant que l’inspection a été effectuée « dans le respect total de la loi, de l’intégrité physique et de la dignité des détenus et de la sécurité de leurs effets et objets personnels ».

Ce genre d’allégations ne dissuadera pas la direction « d’appliquer la loi à l’encontre de tous les détenus sans exception et de lutter contre l’introduction des objets interdits par tous les moyens légaux, tout en préservant la dignité des détenus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Prison d’Oukacha - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Grève de la faim

Aller plus loin

Maroc : nouvelle grève de la faim pour les détenus du Hirak

Face aux refus de la direction de la prison de Ras El Ma à Fès de donner une suite favorable à leurs revendications, les 6 détenus du Hirak dont le leader Nasser Zefzafi,...

Maroc : des détenus du Hirak obtiennent gain de cause

Quatre détenus du Hirak ont été transférés de la prison Ras El Ma de Fès à la prison locale de Guercif. Cette décision a pour objectif de les rapprocher de leurs familles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...