Coronavirus : les diabétiques, personnes à risque

1er juin 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

Au nombre des personnes pouvant souffrir d’une forme sévère de covid-19, se trouvent les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans. Telles sont les conclusions d’une étude publiée vendredi dans la revue spécialisée Diabetologia.

L’étude en question a passé en revue "les caractéristiques de 1 317 diabétiques ayant souffert d’une forme grave de covid-19 et admis à l’hôpital en France entre le 10 et le 31 mars. Selon l’endocrinologue, Bertrand Cariou, qui a codirigé ce travail, "les patients diabétiques étaient identifiés comme des personnes à risque. Ce message alarmiste était perçu de la même façon chez un patient diabétique de type 2 âgé, comme chez un jeune patient diabétique de type 1 de 30 ans sous insuline".

En plus de pointer du doigt les personnes âgées qui souffrent de diabète de type 2, et qui sont en surpoids, l’étude montre aussi qu’il y a "très peu de patients diabétiques de type 1 parmi les formes sévères de covid-19". Quant aux facteurs de risques de décès, ils concernent l’âge. "Les diabétiques de plus de 75 ans, ont 14 fois plus de risque de décéder après sept jours d’hospitalisation que ceux qui ont moins de 55 ans". De plus, ceux qui souffrent de complications liées au diabète (atteintes de la rétine, des reins, atteintes cardiovasculaires) ont également plus de chance de mourir du covid-19, rapporte l’AFP.

Selon la même source, le professeur estime que le principal enseignement de l’étude est qu’il faudrait "personnaliser les messages de prévention vis-à-vis des diabétiques à l’heure du déconfinement", en ciblant ceux âgés et souffrant de complications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...