L’étude en question a passé en revue "les caractéristiques de 1 317 diabétiques ayant souffert d’une forme grave de covid-19 et admis à l’hôpital en France entre le 10 et le 31 mars. Selon l’endocrinologue, Bertrand Cariou, qui a codirigé ce travail, "les patients diabétiques étaient identifiés comme des personnes à risque. Ce message alarmiste était perçu de la même façon chez un patient diabétique de type 2 âgé, comme chez un jeune patient diabétique de type 1 de 30 ans sous insuline".
En plus de pointer du doigt les personnes âgées qui souffrent de diabète de type 2, et qui sont en surpoids, l’étude montre aussi qu’il y a "très peu de patients diabétiques de type 1 parmi les formes sévères de covid-19". Quant aux facteurs de risques de décès, ils concernent l’âge. "Les diabétiques de plus de 75 ans, ont 14 fois plus de risque de décéder après sept jours d’hospitalisation que ceux qui ont moins de 55 ans". De plus, ceux qui souffrent de complications liées au diabète (atteintes de la rétine, des reins, atteintes cardiovasculaires) ont également plus de chance de mourir du covid-19, rapporte l’AFP.
Selon la même source, le professeur estime que le principal enseignement de l’étude est qu’il faudrait "personnaliser les messages de prévention vis-à-vis des diabétiques à l’heure du déconfinement", en ciblant ceux âgés et souffrant de complications.