Recherche

Bloqué à Kénitra, un diplomate marocain gère son ambassade via vidéoconférence

© Copyright : DR

2 mai 2020 - 22h00 - Société

Alors qu’il devait regagner son poste à Nairobi après ses vacances, l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou se retrouve bloqué à Kénitra en raison de la suspension des vols aériens et du transport maritime.

El Mokhtar Ghambou s’apprêtait à rejoindre son poste au Kenya après avoir passé ses vacances entre Nador et Kenitra lorsqu’il a été surpris par la suspension des vols aériens et du transport maritime. Le diplomate marocain a tenu informé son ministre de tutelle, Nasser Bourita de cette situation. Toutefois, il continue d’assumer ses fonctions d’ambassadeur du Maroc au Kenya et au Burundi via téléphone ou vidéoconférence.

Avec les cadres de l’ambassade présents sur le territoire kényan, il gère notamment le dossier du Sahara marocain. Invité de l’émission « The Books Café » animée par le journaliste et écrivain kényan, Tony Mochama, il y a une semaine, il avait dénoncé les manœuvres des séparatistes et de leurs commanditaires algériens, rapporte Assabah. « Il n’y a pas de conflit autour de la question du Sahara marocain. Le conflit n’existe que dans l’imaginaire pervers des séparatistes et de leurs protecteurs algériens », avait-il déclaré.

« C’est un conflit orchestré de toutes pièces par les séparatistes qui prennent en otage des milliers de personnes dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien, les empêchant de s’exprimer librement, notamment au sujet de l’autonomie avancée proposée par le Maroc et qui constitue, selon la communauté internationale, une base sérieuse et crédible pour régler le différend régional créé autour du Sahara marocain », avait-il ajouté, invitant des officiels et journalistes kényans à visiter les provinces du Sud du Maroc pour être témoins des progrès économiques et sociaux réalisés dans cette partie intégrante du royaume.

Mots clés: Diplomatie , Kenya , Kenitra , Sahara Marocain , Vol

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact