Le dirham en hausse face à l’euro

15 octobre 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 1,42 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain durant le troisième trimestre de cette année. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comparativement aux devises des principaux pays émergents, la devise marocaine s’est appréciée de 1,11 % par rapport à la livre turque et s’est dépréciée de 0,60 % face au yuan chinois, fait savoir la banque centrale dans son dernier rapport sur la politique monétaire. Quant au taux de change effectif, il s’est apprécié de 0,99 % en terme nominal et de 0,83 % en terme réel au deuxième trimestre.

En ce qui concerne les transactions en devises, le volume moyen des opérations au comptant des banques avec la clientèle a augmenté de 53 % à 29,7 milliards de dirhams (MMDH) pour les ventes et de 58,6 % à 28,8 MMDH pour les achats. Dans le même temps, les achats à terme ont enregistré une hausse de 109,5 % à 16,8 MMDH. À l’inverse, les ventes à terme ont connu une baisse de 4,6 % à 2,8 MMDH.

Les dernières données disponibles relatives aux mois de juillet et août montrent une progression de 28,6 % à 27,6 MMDH en moyenne du volume des opérations au comptant pour les ventes et de 34,2 % à 24,3 MMDH pour les achats, relève le rapport. S’agissant des opérations à terme, leur volume moyen a reculé de 29 % à 1,7 MMDH pour les ventes et il a augmenté de 28,6 % à 13 MMDH pour les achats.

La banque centrale fait savoir par ailleurs que des opérations d’adjudication d’achat de devises ont été réalisées du 20 au 22 septembre, au cours desquelles elle a retenu un montant total de 671 millions de dollars, soit l’équivalent de 6 MMDH. Quant à la position nette de change des banques, elle est ressortie à 3,3 MMDH au 29 septembre contre 9,5 MMDH à fin août 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée face à l’euro de 0,33 % et s’est dépréciée de 0,51 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 septembre 2021....

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,15 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 14 au 18 octobre 2021. C’est ce...

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les...

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,12 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.