Discrimination à l’embauche en France : 7 sociétés rappelées à l’ordre

20 juin 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : P. A

Sept grands groupes français ont été convoqués par le gouvernement pour une formation sur la discrimination à l’embauche. Cette convocation fait suite à un rapport publié en février dernier.

Le gouvernement français a convié les sept sociétés soupçonnées depuis février, de discrimination à l’embauche, à une formation pour renforcer leurs capacités en la matière. Il s’agit d’Air France, Accor Hôtel, Renault, Altran, Arkéma, Rexel et Sopra Steria, rapporte franceinfo, vendredi.

Selon la même source, ces entreprises avaient été identifiées à la suite d’une campagne de testing lancée à l’initiative du gouvernement suivant le principe du "Name and Shame" qui consiste à présenter deux CV au contenu quasi identique, à la différence de l’origine du candidat et une adresse dans un quartier populaire, pour une seule et même offre d’emploi.

Pour le moment, quatre des sept entreprises conviées ont confirmé leur participation à la formation qui démarre le 2 juillet dans les locaux du secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans la promotion de la diversité, est en charge de l’organisation de cette formation qui durera 4 heures. Ce qui parait bien insuffisant pour Saïd Hammouche, le fondateur de ce cabinet, le but étant de constater dans la pratique, les changements positifs dans le fonctionnement de ces entreprises en matière de recrutement. « Il s’agira de voir comment on recrute, comment on évalue correctement les profils et comment on réussit leur intégration dans l’entreprise", précise-t-il.

Pour Anne Gallot, de l’association A Compétence Egale, regroupant des recruteurs engagés contre les discriminations à l’embauche, l’initiative est salutaire, mais "pas suffisante". De source proche de Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, cette formation sonne comme un « rappel à l’ordre » à ces entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Emploi

Aller plus loin

France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

France : une entreprise oblige Mohamed à s’appeler Antoine (vidéo)

L’affaire qui oppose l’ingénieur Mohamed Amghar à l’entreprise Intergraph France était à nouveau instruite devant le Conseil des Prud’hommes. La société est accusée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.