Discrimination à l’embauche : les employeurs français pointés du doigt

14 mars 2007 - 11h04 - France - Ecrit par : L.A

Le Bureau international du travail (BIT) a mesuré, à travers une enquête publiée, mercredi 14 mars, les discriminations à l’embauche en France, arrivant à la conclusion que, quatre fois sur cinq, les employeurs préfèrent embaucher un candidat "d’origine hexagonale ancienne" plutôt que son collègue d’origine maghrébine ou noire africaine.

"Collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires", souligne le BIT. "Seulement 11 % des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats", ajoute l’enquête, réalisée entre fin 2005 et début 2006 en coordination avec le ministère de l’emploi.

Pour les besoins de cette enquête, des étudiants ou des comédiens, dûment formés pour l’exercice, ont postulé à 2 440 offres d’emploi dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la vente ou du commerce dans plusieurs grandes villes de France. Ils ont adopté les pseudonymes de Jérôme Moulin, Marion Roche, Kader Larbi, Aminata Bongo ou Binta Traoré. Le nom était donc la seule différence puisqu’ils possédaient tous un CV rigoureusement équivalent en termes de scolarité, formation, qualifications, expérience, mobilité et lieu de résidence.

"Rappelez-moi la semaine prochaine"

Après un contact initial, les deux candidats concurrents ont essuyé un refus (32,8 %), été priés de patienter (22,3 %) ou bien ont tous les deux été convoqués pour un entretien (13,3 %) ou pour une évaluation (3,6 %). Lorsque l’employeur effectue un choix avant même de rencontrer les deux candidats (28 %), il choisit quatre fois sur cinq le candidat d’origine "française", dit majoritaire, au détriment de celui qui possède un nom et un prénom à consonance maghrébine, en donnant notamment des réponses différentes.

Enfin, le BIT propose un florilège des réponses discriminatoires allant du mensonge basique – "le poste est déjà pourvu" – à la réponse embrouillée – "rappelez-moi en fin de semaine, on est quel jour ? ... on est vendredi... euh oui donc, rappelez-moi la semaine prochaine pour voir s’il y a du changement". L’enquête pointe aussi "une forme assez sournoise de discrimination" consistant à mettre en attente le candidat discriminé – "envoyez un CV", "rappelez" ou "on vous rappellera" – tandis que le candidat majoritaire reçoit une proposition d’entretien.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...