France : 40% des Africains favorables au retour

29 novembre 2019 - 09h30 - France - Ecrit par :

L’enquête sur "L’attractivité professionnelle du continent africain auprès des diplômés et cadres de la diaspora" révèle que 40% des Africains qui vivent en France sont prêts à retourner immédiatement travailler en Afrique.

Une enquête réalisée dans cette perspective par le groupe "Intelcia" et le cabinet d’étude "Innocence Consulting" et menée auprès de 800 personnes, l’a clairement démontré.

L’aventure entrepreneuriale est clairement le premier facteur professionnel de motivation pour un retour en Afrique pour 62% des membres de la diaspora. 43% des répondants désirent se lancer immédiatement après leur retour.

L’étude visait à identifier les motivations et les freins d’un jeune diplômé pour travailler en Afrique. En effet, Près de 71% envisagent de repartir travailler sur le continent dans un délai de 10 ans. Ceux de l’Afrique subsaharienne sont les plus enclins à rentrer dans un horizon de 5 ans (58 %) par rapport aux ressortissants du Maghreb (41%) insiste l’enquête. 

Ils sont également 45% parmi les 24-27 ans à vouloir s’installer ou se réinstaller en Afrique immédiatement, contre 41% pour les 28-35 ans et 42% pour les plus de 35 ans.
Aussi, plus de 40% des jeunes visent-ils les opportunités professionnelles en Afrique au sein des multinationales africaines (51%), des start-up africaines (36%) et des organismes internationaux (38%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».