Recherche

France : 40% des Africains favorables au retour

© Copyright : DR

29 novembre 2019 - 09h30 - Société - Par:

L’enquête sur "L’attractivité professionnelle du continent africain auprès des diplômés et cadres de la diaspora" révèle que 40% des Africains qui vivent en France sont prêts à retourner immédiatement travailler en Afrique.

Une enquête réalisée dans cette perspective par le groupe "Intelcia" et le cabinet d’étude "Innocence Consulting" et menée auprès de 800 personnes, l’a clairement démontré.

L’aventure entrepreneuriale est clairement le premier facteur professionnel de motivation pour un retour en Afrique pour 62% des membres de la diaspora. 43% des répondants désirent se lancer immédiatement après leur retour.

L’étude visait à identifier les motivations et les freins d’un jeune diplômé pour travailler en Afrique. En effet, Près de 71% envisagent de repartir travailler sur le continent dans un délai de 10 ans. Ceux de l’Afrique subsaharienne sont les plus enclins à rentrer dans un horizon de 5 ans (58 %) par rapport aux ressortissants du Maghreb (41%) insiste l’enquête. 

Ils sont également 45% parmi les 24-27 ans à vouloir s’installer ou se réinstaller en Afrique immédiatement, contre 41% pour les 28-35 ans et 42% pour les plus de 35 ans.
Aussi, plus de 40% des jeunes visent-ils les opportunités professionnelles en Afrique au sein des multinationales africaines (51%), des start-up africaines (36%) et des organismes internationaux (38%).

Mots clés: France , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact