Un djihadiste français poursuivi pour crimes contre l’humanité

27 octobre 2019 - 07h00 - Ecrit par : S.A

Présumé mort, le djihadiste Sabri Essid, « demi-frère » de Mohamed Merah, est une figure de la mouvance toulousaine accusée d’exactions contre les Yazidis. Il est désormais visé par une enquête pour crimes contre l’humanité.

La justice française vient de donner une suite favorable aux associations ayant longtemps réclamé l’élargissement des poursuites judiciaires contre les djihadistes à des crimes contre l’humanité.

En effet, c’est la première fois que le Parquet national antiterroriste (PNAT) a chargé des juges d’instruction d’enquêter sur des soupçons de crimes contre l’humanité commis par un djihadiste français, Sabri Essid, rapporte l’AFP.

Ce membre de la mouvance toulousaine, qui est accusé d’exactions contre les Yazidis sera désormais poursuivi pour les faits commis entre 2014 et 2016 contre cette minorité religieuse.

Né à Toulouse en 1984, Sabri Essid est le fils d’un compagnon de la mère de Mohamed Merah, ce qui fait implicitement de lui le « demi-frère » de l’auteur des tueries de mars 2012 dans la région toulousaine.

En début 2018, le Toulousain avait été déclaré mort présumé par une source proche du dossier. Un magazine non-officiel de l’organisation, État islamique (EI), avait également annoncé la nouvelle.

Les investigations seront désormais menées par des juges d’instruction du pôle spécialisé, "Crimes contre l’humanité" du Tribunal de Paris. A défaut de prouver la mort de Sabri Essid, un procès pourrait s’ouvrir rapidement. Cela permettra aux victimes yazidis de se constituer partie civile.

Tags : France - Paris - Toulouse - Enquête - Criminalité

Aller plus loin

Mohamed Merah, le tueur d’Imad Ben Ziaten, est mort

Mohamed Merah, le tueur présumé du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten et de six autres personnes les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et Montauban, a été retrouvé mort ce...

Terrorisme : la justice française face à un cas inédit

Entre rapt, terrorisme et incarcération, la vie de Rehane B.*, mineure, devenue jeune femme, bascule à tout jamais. Un cas inédit que la justice française s’évertue à...

Nous vous recommandons

Un Néerlandais armé et dangereux en cavale au Maroc ?

Christo Hütlers, un Néerlandais armé et dangereux, serait en cavale au Maroc. Une récompense de 10 000 euros est offerte pour retrouver cet homme qui figure parmi les fugitifs les plus recherchés d’Europe.

2,7 millions de dirhams volés dans une voiture à Bouznika

Sept personnes ont été arrêtées à Bouznika pour leur implication présumée dans le vol d’une importante somme d’argent. Organisés en bande criminelle, ces individus sont parvenus à dérober 2,7 millions de dirhams à l’épouse de l’ancien président mauritanien,...

Air Arabia Maroc lance deux nouveaux vols

Pour son programme estival, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Séville à Casablanca et à Tanger.

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose, toutefois, des conditions.

Immigration : les nouvelles consignes de Gérald Darmanin

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a discuté de la question d’immigration clandestine et de l’application de la loi contre confortant les principes de la République avec les préfets des départements et leur a donné de nouvelles...

Espace aérien algérien : RAM va changer l’itinéraire de 15 vols par semaine

Suite à la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions civils et militaires, Royal Air Maroc annonce qu’environ 15 vols par semaine en direction de la Tunisie, la Turquie et l’Égypte seront réaménagés.

Karim Benzema parle de l’impact du Ramadan sur son entraînement

L’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema s’est exprimé sur sa pratique religieuse, précisant que le ramadan n’influe pas sur son programme d’entrainement.

Le Maroc suspend sa coopération policière avec l’Allemagne

Pas d’amélioration en vue pour les relations entre le Maroc et l’Allemagne. Les autorités marocaines viennent d’annoncer avoir interrompu toute coopération policière avec leurs homologues allemands.

Sète : des MRE en colère

Pour contenir les accrochages observés au niveau des abords du port de Sète, depuis qu’une troisième ligne a été créée en direction du Maroc, le Préfet de l’Hérault a décidé de restreindre l’accès au port de Sète pour les passagers sans billets. Bien trop de...

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols de rapatriement

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) va programmer des vols spéciaux entre le 19 et le 23 décembre au départ du Maroc et à destination...