Un djihadiste français poursuivi pour crimes contre l’humanité

27 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Présumé mort, le djihadiste Sabri Essid, « demi-frère » de Mohamed Merah, est une figure de la mouvance toulousaine accusée d’exactions contre les Yazidis. Il est désormais visé par une enquête pour crimes contre l’humanité.

La justice française vient de donner une suite favorable aux associations ayant longtemps réclamé l’élargissement des poursuites judiciaires contre les djihadistes à des crimes contre l’humanité.

En effet, c’est la première fois que le Parquet national antiterroriste (PNAT) a chargé des juges d’instruction d’enquêter sur des soupçons de crimes contre l’humanité commis par un djihadiste français, Sabri Essid, rapporte l’AFP.

Ce membre de la mouvance toulousaine, qui est accusé d’exactions contre les Yazidis sera désormais poursuivi pour les faits commis entre 2014 et 2016 contre cette minorité religieuse.

Né à Toulouse en 1984, Sabri Essid est le fils d’un compagnon de la mère de Mohamed Merah, ce qui fait implicitement de lui le « demi-frère » de l’auteur des tueries de mars 2012 dans la région toulousaine.

En début 2018, le Toulousain avait été déclaré mort présumé par une source proche du dossier. Un magazine non-officiel de l’organisation, État islamique (EI), avait également annoncé la nouvelle.

Les investigations seront désormais menées par des juges d’instruction du pôle spécialisé, "Crimes contre l’humanité" du Tribunal de Paris. A défaut de prouver la mort de Sabri Essid, un procès pourrait s’ouvrir rapidement. Cela permettra aux victimes yazidis de se constituer partie civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Toulouse - Enquête - Criminalité

Aller plus loin

Mohamed Merah, le tueur d’Imad Ben Ziaten, est mort

Mohamed Merah, le tueur présumé du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten et de six autres personnes les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et Montauban, a été retrouvé mort ce...

Terrorisme : la justice française face à un cas inédit

Entre rapt, terrorisme et incarcération, la vie de Rehane B.*, mineure, devenue jeune femme, bascule à tout jamais. Un cas inédit que la justice française s’évertue à résoudre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.