Maroc : plus de 130 Français poursuivis en 2018

25 novembre 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Français arrivent en tête du classement des nationalités étrangères ayant fait l’objet de poursuites judiciaires au Maroc.

En tout, 131 ressortissants français ont été poursuivis au Maroc en 2018, ce qui hisse la France au sommet du classement des nationalités étrangères ayant fait face à la justice au Maroc.

Suivent les Sénégalais et les Guinéens avec respectivement 92 et 77 ressortissants. Les Ivoiriens (58), les Espagnols (50), les Maliens (46), les Congolais (45) et les Saoudiens (38) bouclent le classement.

Au total, 1.046 étrangers issus de 69 pays ont été poursuivis en état d’arrestation ou en liberté devant les juridictions répressives pour des faits commis au Maroc, précise la présidence du ministère public. Les étrangers recherchés, eux, ne figurent pas sur cette liste. Les juridictions de Tanger et Nador avaient émis, en 2018, une quarantaine d’avis internationaux de recherche contre eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Sénégal - Classement - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : deux Français arrêtés pour trafic de drogue à Tanger

Deux ressortissants français ont été arrêtés hier, vendredi, à Tanger pour leur implication présumée dans une affaire de drogue et de psychotropes.

Une Française se bat pour le retour de son fils emprisonné au Maroc

Incarcéré au Maroc depuis environ 30 mois après une condamnation à quatre ans de prison ferme pour terrorisme, Thomas Gallay attend toujours son transfèrement en France, mais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.