Maroc : plus de 130 Français poursuivis en 2018

- 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Français arrivent en tête du classement des nationalités étrangères ayant fait l’objet de poursuites judiciaires au Maroc.

En tout, 131 ressortissants français ont été poursuivis au Maroc en 2018, ce qui hisse la France au sommet du classement des nationalités étrangères ayant fait face à la justice au Maroc.

Suivent les Sénégalais et les Guinéens avec respectivement 92 et 77 ressortissants. Les Ivoiriens (58), les Espagnols (50), les Maliens (46), les Congolais (45) et les Saoudiens (38) bouclent le classement.

Au total, 1.046 étrangers issus de 69 pays ont été poursuivis en état d’arrestation ou en liberté devant les juridictions répressives pour des faits commis au Maroc, précise la présidence du ministère public. Les étrangers recherchés, eux, ne figurent pas sur cette liste. Les juridictions de Tanger et Nador avaient émis, en 2018, une quarantaine d’avis internationaux de recherche contre eux.

  • Les Marocains, première communauté estudiantine en France

    Les étudiants marocains dominent encore en 2019, toutes les autres communautés étrangères en France. Ils arrivent toujours en tête, malgré une baisse enregistrée par rapport à 2018.

  • Combien de détenus français dans les prisons marocaines ?

    1046 ressortissants étrangers, de 69 nationalités différentes, sont détenus dans les prisons marocaines. Avec 131 prisonniers, les Français arrivent en première position, suivis des Sénégalais, avec 92 détenus, et des Guinéens, avec 77. En 2018, plusieurs demandes d'extradition ont été reçues par le Maroc.

  • Trois Lillois poursuivis pour l'agression d'une Maghrébine

    Le procès des trois Lillois ayant agressé une adolescente d'origine maghrébine est à nouveau reporté. Les accusés comparaîtront devant la 6e chambre correctionnelle de Lille, le 13 mai.

  • Turquie : 11 djihadistes renvoyés en France

    La Turquie poursuit sa politique d'expulsion de son sol des djihadistes étrangers vers leurs pays d'origine. En tout, 11 djihadistes ont été renvoyés, lundi 9 décembre 2019, en France.

  • Les Français, toujours les premiers touristes à Agadir

    Agadir a franchi la barre du million de touristes à fin octobre 2019, soit une hausse de 4,91% par rapport à 2018 qui avait enregistré 962.014 visiteurs, indique le Centre régional du tourisme (CRT) d'Agadir Souss-Massa.

  • Bruxelles : les Marocains en tête du top 3 des nationalités hors UE

    Les Marocains arrivent en premier dans le classement des nationalités hors Union européenne (UE). C'est ce que révèle l'édition 2020 de "Mini-bru", un condensé actualisé des données chiffrées concernant Bruxelles.

  • Le Maroc, premier pays pour les titres de séjour en France

    Le Maroc est en tête du peleton du classement des pays d'origine des détenteurs de titre de séjour en France en 2019. C'est ce que révèlent les statistiques sur l'attribution des visas et des titres de séjour aux étrangers publiées par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l'Intérieur.

  • Le Maroc, l'une des destinations préférées des Français pendant les vacances

    Le Maroc est la première destination préférée des Français durant l'hiver, bien loin de son rival de toujours, la Tunisie.

  • Gad Elmaleh dans le top 50 des personnalités préférées des Français

    Un sondage réalisé par le Journal du dimanche place l'humoriste franco-marocain Gad Elmaleh dans le top 50 des personnalités préférées des Français. Contre toute attente, Jamel Debbouze, un habitué du classement, n'y figure pas, alors que Sophie Marceau et Jean Jacques Goldman en prennent la tête.

  • Combien d'étrangers en France ?

    En attendant le débat parlementaire sur la politique migratoire qui se tiendra en France ce lundi 07 octobre, le ministère de l'intérieur a rendu publics des chiffres qui renseignent sur le nombre d'étrangers présents sur le territoire français.