Don andalou de 14 ambulances médicalisées au Maroc

- 16h58 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement autonome d’Andalousie a fait don de 14 ambulances équipées de matériel médical au profit de différents hôpitaux des trois régions Nord du Royaume.

Quatre ambulances équipées de matériel de réanimation sont destinées aux hôpitaux de Nador, Taza, El-Hoceima et Taounate. Les autres véhicules seront attachés à des établissements hospitaliers dans les villes de Chefchaouen, Tétouan, Larache, Fahs-Anjra, Tiznit, Figuig, Berkane et Jerada.

Le don s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le gouvernement
d’Andalousie et le ministère de la santé pour le renforcement des
infrastructures sanitaires dans les trois régions Nord : Tanger-Tétouan,
Taza-Hoceima-Taouante et l’Oriental. Cette coopération est dotée d’un fonds de 5 millions euros pour la période 2007-2010. Un montant de 2,8 millions euros de ce fonds a déjà été engagé dans l’exécution de plusieurs actions de coopération, dont la remise de ce lot d’ambulances.

D’autre part, une session de formation au profit du personnel médical qui se chargera des 14 ambulances sera organisée. Près de 60 professionnels de la santé suivront une session de formation sur les techniques de réanimation et des premiers soins.

  • Maroc/Andalousie : Echanges commerciaux de 800 millions euros

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la région d'Andalousie ont régulièrement progressé durant ces dernières années pour atteindre une valeur de 800 millions d'euros en 2006.

  • Le Maroc, pays prioritaire du plan Catalan pour le développement

    Le gouvernement autonome de Catalogne a adopté, mardi, un plan directeur de coopération pour le développement 2007-2010, doté de 380,4 millions d'euros, qui place le Maroc parmi les dix pays prioritaires.

  • L'Espagne se mobilise pour le transit des RME

    Le gouvernement espagnol a annoncé, vendredi, la mobilisation d'importants moyens humains et matériels en prévision du transit par l'Espagne des résidents Marocains en Europe qui vont passer les vacances d'été dans leur pays d'origine.

  • Coopération décentralisée entre le Maroc et l'Espagne

    La coopération décentralisée maroco-espagnole entre la région Tanger-Tétouan et celle d'Andalousie, vient d'être consolidée par la signature, mercredi à Tanger, d'une convention de coopération portant sur la formation et le renforcement des capacités de bonne gouvernance locale.

  • Coopération maroco-espagnole dans le transport

    Une centaine d'opérateurs marocains et espagnols, notamment d'Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.

  • Maroc/Espagne : 3 millions d'euros pour la coopération

    Trois millions d'euros ont été attribués à un nouveau programme de coopération transfrontalière entre le Maroc et l'Espagne.

  • Maroc/Espagne : 6 millions d'euros pour la santé

    Les travaux d'un atelier maroco-espagnol d'analyse des systèmes et des politiques de santé dans les deux pays ont débuté lundi à Rabat. Cet atelier, le premier du genre, a pour objectif d'évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de santé et de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

  • Coopération académique et universitaire maroco-espagnole

    L'Agence espagnole de coopération internationale, (AECI), vient d'avaliser, au titre de l'année 2007, une centaine de projets de coopération académique entre les centres universitaires de l'Andalousie et des universités marocaines. Et c'est l'université de Cadix, UCA, qui a décroché cette année le gros lot.

  • Zapatero en visite au Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero effectuera les 5 et 6 mars prochain une visite au Maroc.

  • Barcelone : Formation de 300 épidémiologistes marocains

    Une convention pour la formation de 300 épidémiologistes marocains à fin 2010 a été signée mardi à Barcelone, avec comme principal objectif de contribuer à la réduction de l'incidence des maladies au Maroc.