Don de 100.000 dollars d’Angelina Jolie aux réfugiés du Sahara

- 12h39 - Maroc - Ecrit par :

Angelina Jolie a fait don de 100.000 dollars (environ 102.000 euros) aux réfugiés du Sahara, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), dont elle est ambassadrice de bonne volonté.

L’interprète de Lara Croft dans "Tomb Raider" a remis cette somme au HCR et au Programme mondial pour l’alimentation, pour les 155.000 réfugiés qui vivent dans des camps dans le sud-est de l’Algérie.

"J’ai été très émue quand j’ai appris leur situation désespérée. J’espère encourager d’autres gens à prendre conscience de cette crise des réfugiés du Sahara, et à faire leur possible pour les aider", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les réfugiés vivent dans des camps depuis le début du différend entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara en 1975. Les efforts de l’ONU, depuis 11 ans, pour régler la question au moyen d’un référendum sont pour l’instant restés vains.

AP

  • L'ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

    Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu'il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.

  • Les grandes dates du conflit au Sahara

    Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans. Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU.

  • Poussée xénophobe en Suisse

    La droite extrême a remporté hier une victoire sans précédent en Suisse. Elle avait lancé un référendum pudiquement appelé « Contre les abus dans le droit d'asile », qui visait à fermer pratiquement ses frontières aux réfugiés.

  • Prolongement pour deux mois de la mission des Nations unies au Sahara

    Le Conseil de sécurité des Nations unies a rallongé vendredi de deux mois la mission des Nations unies au Sahara afin de donner aux deux parties qui se disputent la région -le Maroc et le Front Polisario- le temps d'examiner un plan de paix de l'ONU.

  • Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

    Une cour d'appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d'un militant des droits de l'Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l'Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

  • Une centaine de prisonniers marocains libérés par le Polisario

    Cent un prisonniers de guerre marocains détenus par les séparatistes sahraouis du Front Polisario, sont arrivés dimanche à Agadir (600 km au sud-ouest de Rabat) après avoir été rapatriés par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a rapporté l'agence de presse officielle marocaine MAP.

  • Sahara, journées des diparus, les familles attendent toujours la vérité !

    En ce vendredi 30 août, Journée internationale des disparus, Amnesty International demande aux autorités marocaines de mettre enfin un terme aux souffrances de centaines de Marocains et Sahraouis attendant toujours des nouvelles de leurs proches ayant “ disparu ” aux mains des services de sécurité marocains au cours des dernières décennies.

  • L'ONU prône "l'autodétermination" des Sahraouis

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prolongé de six mois le mandat de sa mission au Sahara-Occidental (MINURSO) afin que James Baker trouve une nouvelle solution acceptable à la fois par le Maroc et le Front Polisario, qui se disputent le territoire.

  • Sahara : affrontement diplomatique aux Nations Unies

    L'expiration à la fin du mois du mandat de la Mission de l'ONU pour le référendum au Sahara (MINURSO) a relancé aux Nations Unies l'affrontement diplomatique qui oppose depuis 25 ans à propos de cette ancienne possession espagnole le Maroc d'un côté, au Front Polisario soutenu par l'Algérie de l'autre.

  • Le journaliste Ali Lamrabet interdit d'exercer

    Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, connu pour ses démêlés avec les autorités marocaines, a été interdit ce mardi d'exercer son métier au Maroc pendant 10 ans au terme d'un procès en diffamation, a-t-on appris à Rabat de source judiciaire.