Cap-Vert : de lourdes peines pour des marins russes qui transportaient de la drogue vers Tanger-Med

1er mars 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un an après leur arrestation, 11 marins ont écopé de 10 à 12 ans de prison ferme pour trafic international de drogue. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Praia, au Cap-Vert.

"Il a été prouvé que tous les membres de l’équipage ont agi intentionnellement pour avoir décidé de transporter les (9,5) tonnes de cocaïne, pour avoir caché la cargaison et pour n’avoir rien déclaré aux autorités capverdiennes. (...) Vous êtes reconnus coupables de trafic international de drogue sous sa forme aggravée", a déclaré le juge du tribunal de Praia, en charge du dossier. Dans une déclaration à l’AFP, l’avocat de la défense, Martinho Landim, a laissé entendre qu’il interjetterait appel.

Le capitaine du navire, Serguei Kotlosvsi, 75 ans, a été condamné à 12 ans de prison ferme. Les 10 autres membres de l’équipage ont écopé, quant à eux, de 10 ans chacun. Le juge a prononcé l’acquittement des 11 prévenus pour l’accusation d’"association criminelle". Outre ces décisions, le tribunal a ordonné, vendredi 28 février, la saisie du navire au profit de l’État du Cap Vert. De même, les 11 condamnés du pays seront expulsés du pays à la fin de leur peine avec interdiction d’y entrer à nouveau pendant quatre ans.

Alors que 13 membres d’équipage, de nationalité russe, du cargo ESER, battant pavillon panaméen en provenance d’Amérique du Sud, allaient dans la direction du port de Tanger-Med au (Maroc), un des leurs décède. Ils décidaient alors de faire escale au Cap-Vert. C’est en ce moment précis que le navire avait été arraisonné, et eux, interpellés. Par la suite, un des leurs, en détention préventive depuis un an, est décédé pour cause de maladie, deux semaines avant l’ouverture du procès, fin janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Drogues - Tanger - Cap Vert - Prison - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Une quantité importante de drogue saisie à Tanger Med

Lundi soir, une opération conjointement menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la douane, au port de Tanger-Med, a permis l’arrestation du conducteur d’un camion de...

Maroc : plus de 15 tonnes de drogue saisies à Tanger

Nouvelle opération anti-drogue à Tanger où la police a saisi hier, mercredi, plus de 15 tonnes de drogue.

Casablanca : livraison de drogue à domicile ...

La police judiciaire de Hay Hassani, à Casablanca a démantelé, dimanche, un réseau de trafic de drogue composé de quatre individus, dont un chauffeur de petit taxi.

Maroc : deux Français arrêtés pour trafic de drogue à Tanger

Deux ressortissants français ont été arrêtés hier, vendredi, à Tanger pour leur implication présumée dans une affaire de drogue et de psychotropes.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...