Une quantité importante de drogue saisie à Tanger Med
Lundi soir, une opération conjointement menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la douane, au port de Tanger-Med, a permis l’arrestation du conducteur d’un camion de...
Un an après leur arrestation, 11 marins ont écopé de 10 à 12 ans de prison ferme pour trafic international de drogue. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Praia, au Cap-Vert.
"Il a été prouvé que tous les membres de l’équipage ont agi intentionnellement pour avoir décidé de transporter les (9,5) tonnes de cocaïne, pour avoir caché la cargaison et pour n’avoir rien déclaré aux autorités capverdiennes. (...) Vous êtes reconnus coupables de trafic international de drogue sous sa forme aggravée", a déclaré le juge du tribunal de Praia, en charge du dossier. Dans une déclaration à l’AFP, l’avocat de la défense, Martinho Landim, a laissé entendre qu’il interjetterait appel.
Le capitaine du navire, Serguei Kotlosvsi, 75 ans, a été condamné à 12 ans de prison ferme. Les 10 autres membres de l’équipage ont écopé, quant à eux, de 10 ans chacun. Le juge a prononcé l’acquittement des 11 prévenus pour l’accusation d’"association criminelle". Outre ces décisions, le tribunal a ordonné, vendredi 28 février, la saisie du navire au profit de l’État du Cap Vert. De même, les 11 condamnés du pays seront expulsés du pays à la fin de leur peine avec interdiction d’y entrer à nouveau pendant quatre ans.
Alors que 13 membres d’équipage, de nationalité russe, du cargo ESER, battant pavillon panaméen en provenance d’Amérique du Sud, allaient dans la direction du port de Tanger-Med au (Maroc), un des leurs décède. Ils décidaient alors de faire escale au Cap-Vert. C’est en ce moment précis que le navire avait été arraisonné, et eux, interpellés. Par la suite, un des leurs, en détention préventive depuis un an, est décédé pour cause de maladie, deux semaines avant l’ouverture du procès, fin janvier 2020.
Aller plus loin
Lundi soir, une opération conjointement menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la douane, au port de Tanger-Med, a permis l’arrestation du conducteur d’un camion de...
Nouvelle opération anti-drogue à Tanger où la police a saisi hier, mercredi, plus de 15 tonnes de drogue.
La police judiciaire de Hay Hassani, à Casablanca a démantelé, dimanche, un réseau de trafic de drogue composé de quatre individus, dont un chauffeur de petit taxi.
Deux ressortissants français ont été arrêtés hier, vendredi, à Tanger pour leur implication présumée dans une affaire de drogue et de psychotropes.
Ces articles devraient vous intéresser :