Du concret, vite !

19 août 2005 - 17h42 - Maroc - Ecrit par :

Il y a quelque chose de nouveau au royaume chérifien : une exceptionnelle célérité dans la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un programme d’envergure qui, depuis le 27 juin, est doté d’un fonds de soutien spécial d’un montant de 10 milliards de dirhams (910 millions d’euros) sur les cinq prochaines années, et qui sera réévalué après 2010.

Dans son discours du 18 mai 2005 consacré au développement humain et à la lutte contre la pauvreté, le roi Mohammed VI donnait, en même temps qu’un souffle d’espoir à la nation, trois mois au gouvernement pour traduire concrètement « le chantier du règne ». Le discours, résolument progressiste, se fixait l’objectif ambitieux - et réaliste ? - de hisser le Maroc au niveau des pays développés, et rappelait également la nécessaire adhésion de tous, partis politiques, société civile, ONG et acteurs économiques.

Face à l’acuité des problèmes sociaux - misère, chômage, analphabétisme, etc. -, le gouvernement s’est aussitôt attelé à la tâche pour finaliser en un temps record la convention de financement de l’INDH. Les ministres l’ont signée le 27 juin, à Agadir, lors d’une cérémonie présidée par le souverain. Cette convention établit la création d’un Fonds de soutien à l’INDH, créé par anticipation sur la loi de finances de 2006 et qui sera essentiellement financé par l’État (les collectivités locales et la coopération internationale contribuant à hauteur de 20 %).

L’INDH marque une vraie rupture puisqu’elle institutionnalise l’action sociale, qui souffrait auparavant d’un défaut chronique de coordination et d’efficacité. Il s’agit dorénavant d’assurer sa pérennité en l’inscrivant dans une stratégie globale. Transparence, contrôle des dépenses, simplification des procédures et rapidité d’exécution... autant de concepts dont les Marocains sont peu coutumiers. De la conception à la réalisation, il n’y a parfois qu’un pas, que l’État franchit d’autant plus rapidement qu’il y a urgence. À charge pour lui de continuer sur sa lancée en élaborant le plan d’action global de l’INDH, qu’il doit présenter au roi en septembre. Loin de l’effet d’annonce, la démarche semble pragmatique : la vision est claire, l’agenda précis et la volonté politique forte, comme en témoigne la nomination par Mohammed VI, le 22 juin, de treize walis et de quatorze gouverneurs (voir J.A.I. n° 2320). Le roi leur a rappelé de développer leur région en veillant à placer toujours l’homme au centre de leur action. Une doctrine on ne peut plus humaniste.

Yasmina Lahlou - Jeune Afrique l’Intelligent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...