Dwight Bush : "ma priorité au Maroc, défendre les Américains et combattre le terrorisme"

- 14h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Dwight Bush, nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, a affirmé mardi devant le congrès américain, à Washington, que sa principale mission au Maroc est de défendre les Américains établis au Maroc et de combattre le terrorisme.

"Si vous confirmez ma nomination, mes priorités seront le développement du partenariat avec le Maroc, booster les exportations américaines vers ce pays, la protection des droits de l’Homme, la lutte contre l’extrémisme violent et le renforcement de la coopération militaire.

Tout ambassadeur désigné par le président américain doit passer par le Congrès, pour que sa nomination soit validée par les sénateurs, après avoir été soumis à une audition, au cours de laquelle il fixe les priorités de sa mission.

Lors de sa comparution devant la commission des affaires étrangères au Sénat américain, Dwight Bush a indiqué : "la défense des intérêts américains et des citoyens américains travaillant au Maroc seront ma priorité", précisant par la même occasion que le Royaume est l’un des plus importants alliés des Etats-Unis, en dehors des pays de l’OTAN.

Le diplomate a par la suite énuméré les innombrables avantages caractérisant les relations entre les deux pays, rappelant à cet propos le programme du défi du millénaire d’une valeur de 697,5 millions de dollars, entré en vigueur en 2008, et l’accord de libre échange, qui a permis à Washington d’augmenter ses exportations vers le Maroc de 369%.

Dwight Bush note aussi le nombre important des investisseurs américains qui se sont implantés au Maroc ces dernières années, précisant qu’avec l’extension du port Tanger Med, le Maroc pourrait devenir une plateforme pour les exportations américaines vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du sud.

Après avoir insisté sur l’importance des réformes politiques engagées au Maroc, le diplomate américain a affirmé encore une fois qu’il fera du développement des échanges commerciaux avec le Royaume, l’une de ses principales priorités.

  • Dwight Bush, nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

    Dwight Bush vient d'être nommé nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Maroc par Barack Obama, en remplacement de Samuel Kaplan, après quatre ans passés au Maroc

  • Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d'historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI a quitté l'aéroport de Fès Saïss mardi vers 15h30, à destination des Etats-Unis, où il effectuera une visite de travail de plusieurs jours. Le danger de l'extrémisme et du terrorisme, menaçant l'Afrique du nord et le Moyen-Orient et la promotion de la stabilité et du développement en Afrique subsaharienne, seront au cœur des discussions entre Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

  • Accidents de la route : le Maroc, pays très dangereux pour les touristes américains

    Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l'étranger, si l'on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les accidents de la route impliquant des Américains hors de leur pays.

  • "Le Maroc n'est plus une priorité pour les Etats-Unis"

    "Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d'Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu'ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.

  • Dwight Bush : "le Maroc est un pays merveilleux"

    "Le Maroc est un pays merveilleux", c'est en ces termes que s'est exprimé Dwight Bush, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc dans un mail adressé au réalisateur et scénariste américain Stephen Gaghan. Le courriel a été révélé par wikileaks.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.

  • Mohammed VI dissipe le malentendu entre le Maroc et les Etats-Unis

    La visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis a dissipé les tensions entre le Maroc et le département américain des affaires étrangères, d'après un rapport de l'Institut Washington pour la politique au Moyen-Orient.

  • Maroc-Israël : les échanges commerciaux explosent

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient bien progressé en 2012. Pourtant, le gouvernement Benkirane affirme n'avoir aucun rapport commercial avec l'Etat hébreux. Le pays censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, aurait importé entre 6 et 10 millions de dollars de marchandises d'Israël en 2012.