Les échanges dans le cadre des ALE constituent 90% du commerce extérieur

20 juin 2008 - 15h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Les échanges dans le cadre des Accords de libre échange (ALE) constituent 90% du commerce extérieur du Maroc, dont une grande partie avec l’Union Européenne, a affirmé Salaheddine Mezouar.

Les autorités marocaines ont pris une panoplie de mesures destinées à accompagner la mise en oeuvre des dispositions de ces accords et faire du Maroc une plate-forme d’exportation privilégiée et une destination de choix pour les investissements directs étrangers dans la région.

Ces mesures concernent essentiellement la poursuite d’une politique macro-économique stable pour renforcer la compétitivité, drainer les investissements et créer un climat propice pour l’investissement à travers l’amélioration des conditions juridiques et institutionnelles et l’assouplissement des procédures administratives.

Ces mesures portent également sur le réaménagement du panier de change du dirham dans le sens du renforcement du poids de l’euro, la devise des principaux partenaires commerciaux du Maroc, ainsi que sur la libéralisation de plusieurs secteurs économiques, industriels et des services.

Le Maroc oeuvre activement à accélérer l’opération de rapprochement avec l’UE à travers l’adhésion du Royaume à des agences européennes et sa participation dans plusieurs programmes notamment ceux liés aux secteurs de transport, des télécommunications et de l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.