Les échanges dans le cadre des ALE constituent 90% du commerce extérieur

20 juin 2008 - 15h43 - Ecrit par : L.A

Les échanges dans le cadre des Accords de libre échange (ALE) constituent 90% du commerce extérieur du Maroc, dont une grande partie avec l’Union Européenne, a affirmé Salaheddine Mezouar.

Les autorités marocaines ont pris une panoplie de mesures destinées à accompagner la mise en oeuvre des dispositions de ces accords et faire du Maroc une plate-forme d’exportation privilégiée et une destination de choix pour les investissements directs étrangers dans la région.

Ces mesures concernent essentiellement la poursuite d’une politique macro-économique stable pour renforcer la compétitivité, drainer les investissements et créer un climat propice pour l’investissement à travers l’amélioration des conditions juridiques et institutionnelles et l’assouplissement des procédures administratives.

Ces mesures portent également sur le réaménagement du panier de change du dirham dans le sens du renforcement du poids de l’euro, la devise des principaux partenaires commerciaux du Maroc, ainsi que sur la libéralisation de plusieurs secteurs économiques, industriels et des services.

Le Maroc oeuvre activement à accélérer l’opération de rapprochement avec l’UE à travers l’adhésion du Royaume à des agences européennes et sa participation dans plusieurs programmes notamment ceux liés aux secteurs de transport, des télécommunications et de l’environnement.

Tags : Importations - Exportations - Accord de libre échange

Nous vous recommandons

Collision au large de Tanger Med : les détails sur les personnes disparues

On en sait un plus sur les deux personnes disparues suite à la collision entre une vedette et un ferry, survenue la semaine dernière à proximité du port de Tanger Med.

Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d’une vidéo polémique sur l’islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et du recteur Chems-eddine Hafiz. Une visite qui intervient au lendemain de la...

Maroc : arrivée d’un nouveau lot de matériel militaire américain

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné un nouveau lot de matériel militaire américain. De quoi renforcer leur arsenal militaire.

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,04 % face à l’euro et de 1 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Algésiras dénonce le « désintérêt » du gouvernement espagnol après l’annulation de Marhaba

Le conseil municipal d’Algésiras (Cadix), dirigé par José Ignacio Landaluce (PP), a dénoncé samedi, le « désintérêt » du gouvernement central (PSOE et Podemos) pour la ville et a rappelé le rôle important du port de la ville en tant que maillon essentiel dans le...

Automobile : le Maroc veut être le plus compétitif au monde

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce a affirmé que le secteur de l’automobile marocain est entré dans une nouvelle ère de son histoire.

Voici les marques d’eau embouteillée les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, une dizaine de marques d’eau embouteillée sont commercialisées sur le marché. Les plus importantes sont, et de loin, Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem.

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent pourtant qu’ils naviguaient dans les eaux...

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a pas, pour l’instant, réussi à l’interpeller. Le suspect est toujours en cavale, et...

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, indique la Direction des Études et des Prévisions Financières...