Les échanges dans le cadre des ALE constituent 90% du commerce extérieur

- 15h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les échanges dans le cadre des Accords de libre échange (ALE) constituent 90% du commerce extérieur du Maroc, dont une grande partie avec l’Union Européenne, a affirmé Salaheddine Mezouar.

Les autorités marocaines ont pris une panoplie de mesures destinées à accompagner la mise en oeuvre des dispositions de ces accords et faire du Maroc une plate-forme d’exportation privilégiée et une destination de choix pour les investissements directs étrangers dans la région.

Ces mesures concernent essentiellement la poursuite d’une politique macro-économique stable pour renforcer la compétitivité, drainer les investissements et créer un climat propice pour l’investissement à travers l’amélioration des conditions juridiques et institutionnelles et l’assouplissement des procédures administratives.

Ces mesures portent également sur le réaménagement du panier de change du dirham dans le sens du renforcement du poids de l’euro, la devise des principaux partenaires commerciaux du Maroc, ainsi que sur la libéralisation de plusieurs secteurs économiques, industriels et des services.

Le Maroc oeuvre activement à accélérer l’opération de rapprochement avec l’UE à travers l’adhésion du Royaume à des agences européennes et sa participation dans plusieurs programmes notamment ceux liés aux secteurs de transport, des télécommunications et de l’environnement.

  • Le système douanier harmonisé entre le Maroc et l'UE

    L'harmonisation législative et douanière en matière de commerce extérieur est parmi les dispositions importantes prévues par l'Accord d'association Maroc-Union européenne. Cette normalisation des procédures est un préalable indispensable que ce soit pour le Maroc ou les autres pays de la rive sud-méditerranéenne, pour aspirer à un statut plus avancé avec l'UE.

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.

  • Le Maroc ne profite pas des ALE

    Le Maroc n'a pas su tirer profit des accords de libre-échange (ALE). C'est en tout cas le constat formulé lors de la conférence organisée par le Cercle des jeunes économistes (CJE) mercredi 19 juin pour sensibiliser sur la problématique de l'export au Maroc. « Globalement, les exportations marocaines augmentent, mais moins vite que nos concurrents immédiats, ce qui se traduit par des pertes de marchés traditionnels », explique Ahmed Sif, directeur exécutif de l'Association marocaine des exportations (Asmex).

  • Le gouvernement veut stabiliser les prix immobiliers

    Les pouvoirs publics vont prendre les mesures nécessaires pour stabiliser les prix de l'immobilier et les adapter aux besoins du secteur, a déclaré Salaheddine Mezouar.

  • Le Maroc appel à la création d'une zone de libre-échange maghrébine

    Le Maroc, par la voix d'Aziz Akhannouch, a appelé les pays du Maghreb à accélérer la création d'une zone de libre échange.

  • Le Maroc et le Nouvelle-Zélande renforcent la coopération économique

    Le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdelatif Maazouz, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue néo-zélandais, Hon Phil Goff, des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

  • Les solutions du gouvernement face à la caisse de compensation

    Le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales, Nizar Baraka, a indiqué vendredi que l'enveloppe budgétaire consacrée aux produits subventionnés pourrait atteindre les 30 milliards DH en 2008.

  • Accord entre Tanger Med et le port de Calais-Douvres

    La TMSA a signé mercredi un accord de coopération avec l'autorité portuaire espagnole d'Algerisas, la Chambre française de Commerce et de l'Industrie de Calais et l'Autorité portuaire britannique de Douvres.

  • Le Maroc compte sur ses « pôles d'excellence »

    Alors que les ministres du Commerce des pays de l'Euromed se réunissent à Marseille, dix jours avant le sommet, à Paris, des chefs d'État et de gouvernement de l'Union pour la Méditerranée, le Maroc pousse ses pions pour promouvoir ce que Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan du pays, appelle un « modèle de partenariat rénové ».

  • Maroc-UE : Bientôt des offres pour les services

    Le nouveau round autour de la libéralisation du commerce des services et du droit d'établissement est pour cette semaine. Cette nouvelle phase, qui avait été programmée lors de la sixième conférence Euromed des ministres du Commerce (Lisbonne, 2007), se concentrera essentiellement sur des négociations entre l'UE et d'autres pays méditerranéens, dont le Maroc. Les autres pays arabes concernés sont l'Egypte, la Jordanie, le Liban, et la Tunisie.