Le Covid a fait baisser les échanges entre le Maroc et l’Europe

26 février 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, en raison de la crise sanitaire qui continue de sévir, les échanges de biens entre le Maroc et l’Europe ont atteint 35 milliards d’euros, en régression par rapport aux trois dernières années. C’est ce qu’a indiqué la Délégation de l’Union européenne à Rabat.

Les 35 milliards d’euros enregistrés en 2020 sont composés de 15 milliards d’euros d’exportations marocaines vers l’UE et 20 milliards d’exportations de l’Union vers le Maroc, a indiqué à la presse l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey. Le commerce entre le Maroc et l’Union européenne représente environ 60 % des échanges extérieurs du Maroc, a précisé le document de la Délégation de l’Union européenne, soulignant que le Maroc représente le 1ᵉʳ partenaire de l’UE en Méditerranée du Sud.

En ce qui concerne les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE, ils ont atteint environ 4,6 milliards d’euros en 2020, soit 13 % des échanges globaux de biens entre les deux parties. Toutefois, les échanges agricoles connaissent une hausse, malgré la crise sanitaire de Covid-19 qui a noyé les échanges commerciaux totaux en 2020. Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de l’accord agricole en 2012, les exportations du Royaume vers l’UE ont doublé atteignant ainsi 2,5 milliards d’euros en 2020, soit 16 % des exportations marocaines globales vers l’UE.

Quant aux importations venues de l’UE, elles ont atteint 2,2 milliards d’euros, équivalant à 11 % des importations totales marocaines depuis l’UE en 2012. Ainsi, le Maroc a un excédent de balance commerciale agricole avec l’UE. De plus, les échanges de produits agricoles transformés représentent 9 % des échanges agricoles entre les deux parties, soit 16 % des importations en provenance de l’UE et 3 % des exportations marocaines vers l’UE.

Pour rappel, le commerce entre le Maroc et l’UE se fait en régime de libre-échange, en vertu de l’Accord euro-méditerranéen instituant une association entre l’UE et le Maroc, suivi d’autres accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Malgré la pandémie, les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne se sont élevées entre janvier et août 2020 à 583 millions d’euros, selon les données du service...

Le Maroc renforce les échanges maritimes avec l’Europe

Le Maroc a autorisé, ce jeudi, le transport de passagers et du fret (véhicule, TIR et colis de messagerie) sur les lignes maritimes.

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».