Le Covid a fait baisser les échanges entre le Maroc et l’Europe

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

En 2020, en raison de la crise sanitaire qui continue de sévir, les échanges de biens entre le Maroc et l’Europe ont atteint 35 milliards d’euros, en régression par rapport aux trois dernières années. C’est ce qu’a indiqué la Délégation de l’Union européenne à Rabat.

Les 35 milliards d’euros enregistrés en 2020 sont composés de 15 milliards d’euros d’exportations marocaines vers l’UE et 20 milliards d’exportations de l’Union vers le Maroc, a indiqué à la presse l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey. Le commerce entre le Maroc et l’Union européenne représente environ 60 % des échanges extérieurs du Maroc, a précisé le document de la Délégation de l’Union européenne, soulignant que le Maroc représente le 1ᵉʳ partenaire de l’UE en Méditerranée du Sud.

En ce qui concerne les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE, ils ont atteint environ 4,6 milliards d’euros en 2020, soit 13 % des échanges globaux de biens entre les deux parties. Toutefois, les échanges agricoles connaissent une hausse, malgré la crise sanitaire de Covid-19 qui a noyé les échanges commerciaux totaux en 2020. Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de l’accord agricole en 2012, les exportations du Royaume vers l’UE ont doublé atteignant ainsi 2,5 milliards d’euros en 2020, soit 16 % des exportations marocaines globales vers l’UE.

Quant aux importations venues de l’UE, elles ont atteint 2,2 milliards d’euros, équivalant à 11 % des importations totales marocaines depuis l’UE en 2012. Ainsi, le Maroc a un excédent de balance commerciale agricole avec l’UE. De plus, les échanges de produits agricoles transformés représentent 9 % des échanges agricoles entre les deux parties, soit 16 % des importations en provenance de l’UE et 3 % des exportations marocaines vers l’UE.

Pour rappel, le commerce entre le Maroc et l’UE se fait en régime de libre-échange, en vertu de l’Accord euro-méditerranéen instituant une association entre l’UE et le Maroc, suivi d’autres accords.

  • Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

    Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l'Algérie, n'ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l'éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges commerciaux entre Rabat et Alger ?

  • Maroc-Algérie : quid de l'impact sur les échanges commerciaux ?

    L'Algérie a récemment rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison « d'actes hostiles » envers elle. Cette rupture produira-t-elle un impact sur les échanges commerciaux ?

  • Forte croissance des exportations marocaines vers l'Afrique

    Entre 2009 et 2019, le Maroc a œuvré pour le développement de son cadre d'échanges avec le reste de l'Afrique. La balance commerciale maroco-africaine est passée d'un déficit de 5,5 MMDH à un excédent de 3,7 MMDH.

  • Échanges commerciaux : le Maroc privilégie la mer

    Le mode de transport le plus utilisé dans le royaume est le mode maritime avec 91,4 millions de tonnes (MT), soit 96,3% des échanges généraux effectués avec le reste du monde. C'est ce qui ressort du rapport annuel de l'Office des changes sur le commerce extérieur au titre de l'exercice 2020.

  • Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

    En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l'Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C'est ce que révèlent les dernières données mises à jour par Eurostat.

  • Les exportations marocaines en plein boom malgré les difficultés

    Malgré quelques difficultés, le Maroc parvient à renforcer ses exportations. Avec les stratégies sectorielles ayant favorisé le positionnement du « Made in Morocco », sur le marché international, le royaume est parvenu à encaisser 203 milliards de DH en 20 ans.

  • Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d'Afrique

    De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d'Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s'établir à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

  • Les transferts de fonds des MRE augmentent de plus de 40%

    Entre janvier et mars 2021, les transferts de fonds réalisés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont connu une augmentation de 41,8 %. Ces transferts ont ainsi atteint plus de 20,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2021, contre 14,73 MMDH entre janvier et mars 2020.

  • Accord d'association entre le Maroc et le Royaume-Uni : une « véritable aubaine » pour les exploitants agricoles

    L'accord d'association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni le 26 octobre 2019 à Londres est source d'opportunités pour le pays, notamment en termes de volume d'exportations, a déclaré Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce et président de l'Alliance des économistes istiqlaliens.

  • Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

    En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations agricoles ont connu une croissance soutenue, passant de 17,2 milliards de DH en 2010 à près de 40 milliards la saison dernière, soit une progression de 130 %.