Une étude américaine démontre l’échec du Mouvement 20 février au Maroc

- 17h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Mouvement du 20 février a échoué au Maroc et le coup fatal lui aurait été porté par le discours prononcé par le Roi Mohammed VI le 17 juin dernier, selon une étude menée par l’institut américain "Brookings Institution".

L’absence d’un guide charismatique, l’ambiguïté dans sa prise de décision et un manque flagrant d’organisation, sont autant de raisons qui ont entraîné l’échec du Mouvement 20 février au Maroc, affirment les chercheurs Anouar Boukhars et Hamid Shadi de "Brookings Institution".

Le Mouvement, divisé par les contrastes idéologiques qui séparent ses membres, a échoué dans sa tentative de former une opposition à l’un des rares régimes arabes épargnés par les révolutions dans la région, note l’organisation américaine.

Tiraillé entre les indépendants, la gauche radicale et les islamistes, le Mouvement du 20 février peine à fédérer les populations autour de lui, encore moins depuis le discours royal du 17 juin dernier, lors duquel le Souverain annonçait les grandes lignes de la nouvelle constitution qui limitait ses propres pouvoirs, rapporte "Brookings Institution".

Pour l’institut américain, Mohammed VI a rapidement compris que la légitimité de ce mouvement ne résidait pas dans le nombre de manifestants, mais plutôt dans ses revendications, auxquelles le Souverain a répondu dans son discours du 9 mars dernier en promettant d’importantes réformes constitutionnelles.

  • Le Mouvement 20 février manifeste à l'occasion de la fête du Trône

    La section casablancaise du Mouvement 20 février à Casablanca, prévoit d'organiser une marche de protestation dans le quartier Sidi Bernoussi le 31 juillet prochain, au lendemain de la fête du Trône.

  • Affrontements sanglants entre membres du Mouvement 20 février

    Des divergences de points de vue entre des membres du Mouvement du 20 février à Casablanca, ont tourné en affrontement à l'arme blanche mercredi soir, au siège du Parti Socialiste Unifié (PSU).

  • Le Mouvement 20 février manifeste le jour de la révolution du Roi et du peuple

    Plusieurs milliers de sympathisants du Mouvement 20 février ont participé samedi à des marches de protestation au Maroc, jour de la commémoration du 58ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

  • Le Mouvement 20 février veut "la chute du Makhzen"

    C'est la première fois que le Mouvement du 20 février manifeste dans le quartier populaire de Sidi Moumen, célèbre bidonville de Casablanca d'où sont originaires les douze kamikazes des attentats de Casablanca le 16 mai 2003 (45 morts).

  • Le Mouvement 20 février divisé sur les slogans

    Divisé et délaissé par Adl Wal Ihssane , le Mouvement 20 février peine de plus en plus à mobiliser et à faire entendre sa voix. Des membres du mouvement ont été jusqu'à scander des slogans appelant à la chute du régime samedi.

  • Manifestations ce dimanche 3 juillet au Maroc

    Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.

  • Le mouvement du 20 février manifeste le 11 septembre à Rabat

    Le mouvement du 20 février vient de lancer un appel à manifester le dimanche 11 septembre dans le quartier populaire Yaâcoub Al Mansour, à Rabat, afin de marquer sa rentrée sociale et politique.

  • Taoufik Bouachrine nouvelle cible du Mouvement 20 février

    Taoufik Bouachrine, directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum, fait désormais partie de la liste des personnalités prises pour cible par le Mouvement 20 février, parce qu'il aurait reçu d'importantes sommes d'argent pour mener une campagne de communication en faveur de la nouvelle constitution.

  • Al Adl Wal Ihssane pousse le Mouvement du 20 février à manifester

    L'assemblée générale du Mouvement du 20 février à Casablanca aurait décidé mercredi soir de revenir au boulevard Driss El Harti, à Benmsik, où certains de ses membres ont été réprimés dimanche dernier. Une nouvelle manifestation y est donc prévue dimanche prochain vers 18 heures.

  • Oussama El Khlifi se présente aux élections sous les couleurs de l'USFP

    Oussama El Khlifi, membre du Mouvement 20 février, devrait se présenter aux prochaines élections législatives sous les couleurs de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), a affirmé mardi l'universitaire marocain Hassan Tarik dans l'émission Hiwar sur Al Aoula.