Une étude américaine démontre l’échec du Mouvement 20 février au Maroc

20 juillet 2011 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Mouvement du 20 février a échoué au Maroc et le coup fatal lui aurait été porté par le discours prononcé par le Roi Mohammed VI le 17 juin dernier, selon une étude menée par l’institut américain "Brookings Institution".

L’absence d’un guide charismatique, l’ambiguïté dans sa prise de décision et un manque flagrant d’organisation, sont autant de raisons qui ont entraîné l’échec du Mouvement 20 février au Maroc, affirment les chercheurs Anouar Boukhars et Hamid Shadi de "Brookings Institution".

Le Mouvement, divisé par les contrastes idéologiques qui séparent ses membres, a échoué dans sa tentative de former une opposition à l’un des rares régimes arabes épargnés par les révolutions dans la région, note l’organisation américaine.

Tiraillé entre les indépendants, la gauche radicale et les islamistes, le Mouvement du 20 février peine à fédérer les populations autour de lui, encore moins depuis le discours royal du 17 juin dernier, lors duquel le Souverain annonçait les grandes lignes de la nouvelle constitution qui limitait ses propres pouvoirs, rapporte "Brookings Institution".

Pour l’institut américain, Mohammed VI a rapidement compris que la légitimité de ce mouvement ne résidait pas dans le nombre de manifestants, mais plutôt dans ses revendications, auxquelles le Souverain a répondu dans son discours du 9 mars dernier en promettant d’importantes réformes constitutionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Manifestation - Mohammed VI - Etude - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.