France : la justice empêche la fermeture d’une école musulmane

31 août 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Groupe scolaire "Al-Badr", situé à Toulouse, avait été condamné en 2016 à fermer ses portes à cause de l’enseignement dispensé qui était "non conforme à l’objet de l’instruction obligatoire", selon les services de l’Education nationale. Dans cette affaire, la Cour administrative d’Appel de Bordeaux a finalement donné raison, le 30 juillet 2019, à l’école musulmane.

Située à Toulouse dans le quartier de Bellefontaine, l’école a été poussée à la fermeture dès 2016 après une mise en demeure de son Directeur académique. Raison invoquée par les services de l’Education nationale : l’enseignement dispensé n’était pas "conforme à l’objet de l’instruction obligatoire".

Plus tard, le Tribunal correctionnel de Toulouse a condamné, le 15 décembre 2016, l’association gérant l’école hors contrat à une interdiction définitive d’exercer et d’enseigner. Alors que l’école avait été sanctionnée pour ne pas avoir fermé ses portes à la suite de la mise en demeure de son Directeur académique, elle a demandé au juge administratif l’annulation de la mise en demeure, ce qui a été rejeté le 4 juillet 2017.

Cependant, un nouveau rebondissement judiciaire surgit, par un arrêt, rendu le 20 décembre 2018 par la Cour d’Appel de Toulouse qui vient infirmer le jugement du Tribunal correctionnel. Pour le juge, "la mise en demeure n’était pas régulière en raison de l’imprécision de ses termes". Ceci a conduit la Cour administrative d’Appel de Bordeaux à annuler le jugement du Tribunal administratif, rétablissant ainsi l’école musulmane dans ses droits.

Les responsables de cette école ont d’ailleurs tenu à saluer "la fin d’une longue bataille juridique, une première en France dans l’histoire des écoles privées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Education

Aller plus loin

Saint-Denis : fermeture d’une université musulmane

L’Institut européen des Sciences humaines (IESH) est fermé pour des raisons de sécurité après une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique. A...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.