France : la justice empêche la fermeture d’une école musulmane

31 août 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Groupe scolaire "Al-Badr", situé à Toulouse, avait été condamné en 2016 à fermer ses portes à cause de l’enseignement dispensé qui était "non conforme à l’objet de l’instruction obligatoire", selon les services de l’Education nationale. Dans cette affaire, la Cour administrative d’Appel de Bordeaux a finalement donné raison, le 30 juillet 2019, à l’école musulmane.

Située à Toulouse dans le quartier de Bellefontaine, l’école a été poussée à la fermeture dès 2016 après une mise en demeure de son Directeur académique. Raison invoquée par les services de l’Education nationale : l’enseignement dispensé n’était pas "conforme à l’objet de l’instruction obligatoire".

Plus tard, le Tribunal correctionnel de Toulouse a condamné, le 15 décembre 2016, l’association gérant l’école hors contrat à une interdiction définitive d’exercer et d’enseigner. Alors que l’école avait été sanctionnée pour ne pas avoir fermé ses portes à la suite de la mise en demeure de son Directeur académique, elle a demandé au juge administratif l’annulation de la mise en demeure, ce qui a été rejeté le 4 juillet 2017.

Cependant, un nouveau rebondissement judiciaire surgit, par un arrêt, rendu le 20 décembre 2018 par la Cour d’Appel de Toulouse qui vient infirmer le jugement du Tribunal correctionnel. Pour le juge, "la mise en demeure n’était pas régulière en raison de l’imprécision de ses termes". Ceci a conduit la Cour administrative d’Appel de Bordeaux à annuler le jugement du Tribunal administratif, rétablissant ainsi l’école musulmane dans ses droits.

Les responsables de cette école ont d’ailleurs tenu à saluer "la fin d’une longue bataille juridique, une première en France dans l’histoire des écoles privées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Education

Aller plus loin

Saint-Denis : fermeture d’une université musulmane

L’Institut européen des Sciences humaines (IESH) est fermé pour des raisons de sécurité après une visite de la sous-commission contre les risques d’incendie et de panique. A...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...