L’avenir du Maroc est compromis

- 23h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Basta !!! Ça suffit !!! La situation devient intolérable !!! C’est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C’est louable d’initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C’est sain de mobiliser pour le respect des droits de l’homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l’Etat de droit et de la mobilisation citoyenne. C’est bien de tenir un blog et de l’utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.

Mais pendant ce temps-là, les indicateurs du sous-développement du pays se suivent et se ressemblent. Vivant dans un pays qui est classé 126e pour l’indice de développement humain et avant-dernier de sa région pour le système éducatif, les citoyens du Maroc peuvent-ils continuer à ignorer le fait que leur avenir est largement compromis ? Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l’idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières ?

Pouvons-nous accepter d’assister à la préparation et même l’exécution devant nos yeux de ce crime à l’égard de tout un peuple. A qui, à quoi serviront les autoroutes, les zones industrielles, les ports, les villes réaménagées, le TGV, si la majorité des Marocaines et Marocains de demain ne savent ni lire, ni écrire, et si la minorité des instruits n’a qu’un seul objectif, celui de quitter le pays pour d’autres cieux !

Comment ne pas se révolter en apprenant qu’aucun parti ne voulait hériter du portefeuille de l’Education dans l’actuel gouvernement ? Comment continuer à fair semblant d’ignorer que plus du quart de nos ressources budgétaires sont dilapidées dans un système qui ne conduit qu’à l’impasse ? Sommes-nous à ce point frappés de stérilité intellectuelle pour ne pas inventer des solutions à ce problème, comme l’ont fait avant nous d’autres pays ?

Pour toutes ces raisons, et il y en a d’autres, et pour répondre à ces questions, et il y en a d’autres, ne serait-il pas opportun de lancer un appel, un vrai, un massif, pour que la question de l’éducation soit enfin prise au sérieux. Pour que soit construite l’école qui permet la formation de base dans une langue maîtrisée, avec un contenu civique et ouvert sur le monde, qui permet le brassage social, qui enseigne le droit et le devoir, qui forme au monde de la création et de l’initiative, qui réduit l’exclusion spatiale...

Et pourquoi ne pas commencer par les bloggeurs ? Cette communauté de bloggeurs marocains qui fait tant la fierté de ce pays, par son innovation, son dynamisme, sa défense des valeurs de liberté et de tolérance, sa vigilance à l’égard de tout ce qui touche de près ou de loin à son pays, cette communauté ne peut pas rester à l’écart de ce problème.

Source : L’Economiste - Taha Balafrej

  • Ce que sera l'école marocaine de demain

    Après la Banque mondiale, le Conseil supérieur de l'enseignement (CSE). Le rapport du Conseil qui s'est achevé mercredi dernier est très attendu. En cours de finalisation, le document, en quatre volumes, sera prêt vers la mi-mars. L'Economiste a pu obtenir en exclusivité les grandes lignes de la nouvelle réforme.

  • Une école privée pour les enfants de MRE à Washington

    Une école privée a ouvert ses portes ce week-end à Alexandrie pour dispenser des cours de langue arabe aux enfants de la communauté marocaine vivant dans la région de Washington.

  • Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation

    Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation, selon des études internationales publiées récemment et largement admises par le pouvoir, alors que le pays cherche à assurer une croissance pérenne. "Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise", a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement. "Dans le parcours du primaire à la faculté, nous perdons pratiquement un tiers des élèves à chaque cycle", ajoute-t-il.

  • Des Marocains d'Europe pour une alternative au Conseil des MRE

    Bien que ses initiateurs affirment que la déclaration de Paris (Déclaration sur l'immigration) n'est pas une réaction au Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, ou plus précisément à la façon dont il a été créé, l'observateur ne peut que faire la liaison avec tout un processus ayant entraîné une certaine division au sein des acteurs politiques et associatifs marocains à l'étranger. En tout cas, les premiers fruits de ce processus ne se sont pas beaucoup attendues pour se manifester.

  • Droits de l'homme, le verdict de l'ONU aujourd'hui

    C'est aujourd'hui, à partir de 17h (GMT), que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève devait rendre son verdict, après examen du rapport sur la situation des droits de l'homme au Maroc. Ce document a été présenté à l'instance onusienne, mardi dernier, dans le cadre de l'examen périodique universel (EPU).

  • La blogmania a gagné le Maroc

    Blog ? Il y a quelques années, ce terme aurait sonné à nos oreilles comme une onomatopée de bande dessinée. De nos jours, le phénomène du blogging est incontournable sur le Net. Quasiment tout internaute assidu possède son blog ou son site personnel, ne serait-ce que pour partager des photos avec sa famille ou ses amis. D'autres vont plus loin et mettent leurs propres journaux intimes en ligne, tout en invitant les visiteurs à laisser des commentaires.

  • La Blogoma ou l'histoire d'une réussite marocaine

    Le blog est une contraction anglaise de web & log, ce qui signifie journal du web. Il est un espace sur Internet où l'on partage un journal personnel, social, communautaire, … « il s'agit d'un site personnel du genre e-"journal intime". C'est bien ça, à la différence que ce n'est plus intime car tout le monde peut le lire »

  • Maroc, le mauvais élève du développement humain

    La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n'est pas une blague, mais c'est ce qui ressort du "Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008", élaboré par le PNUD. Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général, pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le royaume se rapproche de plus en plus du groupe des pays "à faible développement humain". Quelle honte !

  • Renouer avec le civisme et la citoyenneté

    L'association Afak et plusieurs nouvelles radios se sont associées dans une campagne de promotion du civisme et des valeurs de citoyenneté, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi à Casablanca.

  • Conseil des MRE, pourquoi cette animosité ?

    Les mentalités de l'Âge de Pierre, habituées à nager en eaux troubles, ne se sont pas encore rendues comptes des mutations connues dans le monde et dans notre pays le Maroc. Elles n'ont cessé, avec animosité et ruse, de fomenter les coups bas et de fabriquer les mensonges ; en usant de tous les moyens pour salir notre réputation et d'éliminer nos idées, alors que nous ne sommes que de simples acteurs associatifs attachés aux questions et aux soucis de notre pays.