Les efforts antiterroristes du Maroc sont « plus exhaustifs » que celles des États-Unis et de l’UE

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’expert américain en questions liées à la lutte contre le terrorisme Ido Levy, chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy, estime que les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme sont plus exhaustifs que la plupart des programmes mis en œuvre aux États-Unis et dans l’Union européenne (UE).

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion du 23ᵉ anniversaire de la Fête du Trône, l’expert américain a indiqué que le Maroc est à l’avant-garde de la lutte contre l’extrémisme violent, à la faveur d’une approche proactive et multidimensionnelle. En matière de lutte contre l’extrémisme violent, le Maroc a mis en place une stratégie proactive qui ne se limite pas à une approche sécuritaire et de renseignement solide uniquement, mais qui implique aussi les domaines de l’éducation et de la religion, a-t-il relevé, citant le programme “Moussalaha” (Réconciliation) élaboré en 2017 par la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en coopération avec la Rabita Mohammadia des Oulémas, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et des experts spécialisés. Un programme qui vise à « réconcilier » les détenus radicalisés avec la société.

À lire : Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie

Ido Levy a par ailleurs salué les efforts de la Rabita Mohammadia des Oulémas, une association d’intérêt général marocaine créée par le roi Mohammed VI en 2006, dont la mission est de promouvoir un Islam tolérant et ouvert. Cette dernière a examiné de près la manière de communiquer avec la jeunesse marocaine via les médias sociaux, les jeux vidéo et les bandes dessinées, outre les méthodes plus traditionnelles de cours dans les écoles et les mosquées, a-t-il fait observer.

  • Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

    La stratégie marocaine contre le terrorisme et le radicalisme a été saluée par le Département d'État américain, qui a mis en avant l'effort du royaume dans le renforcement de la coopération institutionnelle à l'échelle régionale et internationale.

  • Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

    À l'occasion du 23ᵉ anniversaire de la fête du Trône, le président américain Joe Biden a adressé ses félicitations au roi Mohammed VI

  • Les États-Unis félicitent le Maroc

    Les États-Unis ont félicité le Maroc pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme, saluant la bonne la coopération bilatérale dans ce domaine.

  • Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l'UE

    Le Maroc et l'Union européenne s'apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

  • Abdellatif Hammouchi en visite de travail aux États-Unis

    Du 13 au 14 juin dernier, une délégation marocaine conduite par le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi était en visite de travail aux États-Unis, dans le cadre du renforcement du partenariat sécuritaire entre les deux pays.

  • Lutte contre le terrorisme : le Maroc félicité par les États-Unis

    Dans son rapport 2019 publié mercredi, le département d'État américain a félicité le Maroc pour ses efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme, soulignant par ailleurs la « coopération solide et de longue date » entre les États-Unis et le royaume dans ce domaine.

  • Blanchiment d'argent : le Maroc veut sortir de la liste grise du GAFI

    Le Maroc accélère le processus de correction de son dispositif national de lutte contre le blanchiment d'argent, afin de sortir d'ici septembre de la liste grise de Groupe d'Action Financière (GAFI).

  • Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

    Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l'ambassadeur américain David Fischer.

  • La criminalité en baisse au Maroc

    Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C'est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Vaccination anti-Covid-19 : les progrès du Maroc salués

    La réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est saluée par « The Middle East Institute », un centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient. Pour l'organisme, le Maroc « vaccine 50 % plus rapidement que l'Allemagne et la plupart des grands pays européens ».