Egypte-Maroc : le match de l’ultime chance

24 janvier 2006 - 12h17 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Onze national affrontera ce soir à partir de 18 heures Gmt au stade du Caire son homologue égyptien pour le compte du deuxième match du groupe "A" de cette 25e CAN.

Un match de grande importance où l’enjeu est de taille pour l’équipe marocaine. Toute issue autre que la victoire est synonyme presque d’une élimination directe du vice-champion d’Afrique.

Après avoir concédé une défaite contre la Côte d’Ivoire lors du premier match (1-0), les coéquipiers du capitaine Noureddine Naybet sont tenus plus que jamais de rectifier le tir et n’avoir qu’un seul objectif : la victoire.

La mission est loin d’être aisée, surtout que la première défaite a laissé des traces et tout un travail psychologique s’impose pour remonter le moral des joueurs. Le sélectionneur national M’Hamad Fakhir, conscient de l’âpreté de la tâche, continue à afficher un optimisme mesuré et dispose de plus d’un tour dans son sac pour franchir avec succès le cap égyptien. Il nous a déclaré à ce propos que "malgré la difficulté de ce match, l’équipe nationale a les moyens de pouvoir doubler l’adversaire égyptien qui fléchit sous la pression de son public, dès que sa machine ne tourne pas à plein régime. Pour ce faire, nous devons jouer à fond notre chance et saisir la moindre brèche pour pouvoir concrétiser". Et d’ajouter : "Si on arrive à scorer, on parviendra à perturber les desseins tactiques de l’adversaire qui nous laissera beaucoup plus d’espace et de champ pour pouvoir s’exprimer et porter le danger dans son camp". Du côté égyptien, la presse cairote a relaté que cette confrontat ion se veut comme le premier test sérieux de leur sélection dans cette CAN.

Le carton et la correction infligée à l’équipe libyenne (3-0) ne sont pas faits pour dissiper les craintes du staff technique égyptien, conscient que la rencontre du Maroc ne ressemble en rien au match d’ouverture. Les Egyptiens ont souhaité affronter un Maroc vainqueur de la Côte d’Ivoire et non perdant de cette rencontre. De la sorte, ils n’auront pas affaire à une sélection marocaine qui jouera le tout pour le tout dans ce match.

Le Onze national n’a qu’une seule option : remporter la rencontre. Dr Zahi a confirmé que la blessure de Ouaddou est sérieuse, du coup il ne sera pas aligné. Quant à l’incertitude de Jaouad Zaïri et Hicham Aboucharouane, légèrement blessé aux ligaments lors d’une séance d’entraînement, ils doivent se dépenser afin de se remettre dans la course pour la qualification aux quarts de finale. Ça se jouera sur de petites choses, et les Chamakh et Hadji, fidèles au poste, sont acc ulés à exploiter la moindre occasion qui devra se présenter. L’arrière-garde, conduite par le plus capé des internationaux marocains, Noureddine Naybet, est tenue de bien veiller au grain et de contrer les assauts égyptiens, particulièrement ceux menés par le technicien de l’équipe Barakat, un vieux routier du football africain. Bref, pourvu que cette fois, la chance ne tourne pas le dos à l’équipe marocaine dans ce choc nord-africain, comme ce fut le cas d’ailleurs lors du premier match face à la Côte d’Ivoire.

Moohamed Bouarab - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Medhi Benatia recommande deux joueurs marocains, la Juventus réagit

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas recommande deux défenseurs marocains à la Juventus, son ancien club, qui « traverse une période un peu compliquée, notamment au niveau extra-football. »

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Le message de Walid Regragui aux joueurs absents au Qatar

Après la participation du Maroc au mondial, le coach Walid Regragui s’est adressé aux joueurs de la sélection nationale qui n’ont pas été convoqués pour l’aventure qatarie.

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.