France : après 4 ans de silence, El Mehdi Namous avoue le meurtre

27 février 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

El Mehdi Namous, un ressortissant Marocain, auteur du crime sanglant de Cybertek, intervenu à Avignon le 22 janvier 2016, dans lequel le client d’un magasin d’informatique a été tué, a toujours nié les faits. Contre toute attente, il vient d’avouer son crime au cours du procès en appel qui se déroule à Nîmes.

A l’ouverture de son procès en appel, devant la cour d’assises du Gard à Nîmes, El Mehdi Namous, âgé de 32 ans, vient de lever une partie du secret qu’il cachait depuis plus de quatre ans. Ainsi, c’est la première fois que le mis en cause d’origine marocaine, avoue les faits, alors qu’il n’a toujours cessé de clamer son innocence. Un véritable mystère. Le seul survivant n’a aucun souvenir de cette affaire. Il s’agit de Yan Vigouroux, le vendeur touché au dos et au crâne, et qui a survécu miraculeusement, indique le journal Midi Libre.

L’étude des images de vidéo surveillance a établi qu’il s’agit du Marocain. Le 17 mai 2019, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, suivie d’une interdiction définitive de séjour sur le territoire français. Une nouvelle équipe d’avocats, composée de Me Orane Quenot et Me Yassine Maharsi, a été constituée. Le verdict sera connu le jeudi prochain.

Pour rappel, le 25 janvier 2016, des coups de fusil sont tirés dans un magasin d’informatique, Cybertek, au centre commercial Cap Sud à Avignon. Martial Debauge, 47 ans, un client, est mort sur-le-champ. Au domicile de l’accusé à Avignon, le 17 mai 2016, un fusil de calibre 16 et des cartouches similaires à celles utilisées sur la scène du crime, sont retrouvées au cours d’une perquisition. Autant de preuves accablantes face auxquelles, Mehdi Namous n’avait de cesse de clamer son innocence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.