Élections du CFCM : Les Marocains raflent la mise

22 juin 2005 - 11h47 - France - Ecrit par :

Les élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), tenu dimanche dernier, ont été marquées par une seconde victoire de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), proche du Maroc. Déjà arrivée en tête lors de la première élection du CFCM en avril 2003, la FNMF a une fois encore réussi à rafler la mise en arrachant 19 des 43 sièges au conseil d’administration du CFCM.

Soit une progression de trois sièges par rapport à l’année 2003. Ce résultat constitue une victoire de l’islam modéré. Il illustre la parfaite intégration des Marocains résidents en France qui ont réussi à gagner la confiance de la communauté musulmane française. Commentant cette victoire, le président de la FNMF, Mohamed Béchari, a appelé lundi à un "travail en commun" entre toutes les associations et instances représentatives des musulmans en France. Le groupe de la Grande Mosquée de Paris, soutenu par l’Algérie, a lui aussi gagné du terrain en passant de six à dix sièges. Le groupe pro-algérien a fait jeu égal avec l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans et réputée dans la mouvance fondamentaliste. Ce dernier a vu sa position régressée de trois sièges par rapport à 2003. Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) qui possédait deux sièges n’en a obtenu qu’un seul. La liste d’union des mosquées de l’île de la Réunion se maintient avec deux sièges et les indépendants conduits par la mosquée Al-Islah de Marseille ont gardé également leur siège. Le conseil d’administration du CFCM se réunira dimanche prochain pour élire le bureau exécutif, son organe dirigeant. La préparation de ces élections, reportées à deux reprises en raison de dissensions internes au CFCM, a été marquée par une participation accrue. Le taux de participation s’est élevé à 85% contre 75% en avril 2003 lors des premières élections. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy s’est félicité de cette "forte implication" des musulmans de France. Le ministre a, par ailleurs, estimé que "le bon déroulement des élections témoigne de la confiance qui s’est installée parmi les musulmans de notre pays depuis la création du CFCM en 2003".
Les 5.219 délégués de 1.230 mosquées ont également désigné l’assemblée générale du CFCM ainsi que les conseils d’administration et bureaux des Conseils régionaux du culte musulman (CRCM), dont les présidents devraient être élus fin juin/début juillet.
En 2003, les instances du CFCM avaient été élues pour deux ans. Cette fois-ci, elles sont désignées pour trois ans. Cette décision a été prise dans le but de gérer des questions touchant au culte musulman. Il s’agit par exemple de l’abattage des moutons lors de la Fête du sacrifice, l’organisation du pèlerinage à La Mecque ou celle du marché de la nourriture halal, le développement de carrés musulmans dans les cimetières...etc.

Rachid Abbar - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.