Élections du CFCM : Les Marocains raflent la mise

22 juin 2005 - 11h47 - France - Ecrit par :

Les élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), tenu dimanche dernier, ont été marquées par une seconde victoire de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), proche du Maroc. Déjà arrivée en tête lors de la première élection du CFCM en avril 2003, la FNMF a une fois encore réussi à rafler la mise en arrachant 19 des 43 sièges au conseil d’administration du CFCM.

Soit une progression de trois sièges par rapport à l’année 2003. Ce résultat constitue une victoire de l’islam modéré. Il illustre la parfaite intégration des Marocains résidents en France qui ont réussi à gagner la confiance de la communauté musulmane française. Commentant cette victoire, le président de la FNMF, Mohamed Béchari, a appelé lundi à un "travail en commun" entre toutes les associations et instances représentatives des musulmans en France. Le groupe de la Grande Mosquée de Paris, soutenu par l’Algérie, a lui aussi gagné du terrain en passant de six à dix sièges. Le groupe pro-algérien a fait jeu égal avec l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans et réputée dans la mouvance fondamentaliste. Ce dernier a vu sa position régressée de trois sièges par rapport à 2003. Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) qui possédait deux sièges n’en a obtenu qu’un seul. La liste d’union des mosquées de l’île de la Réunion se maintient avec deux sièges et les indépendants conduits par la mosquée Al-Islah de Marseille ont gardé également leur siège. Le conseil d’administration du CFCM se réunira dimanche prochain pour élire le bureau exécutif, son organe dirigeant. La préparation de ces élections, reportées à deux reprises en raison de dissensions internes au CFCM, a été marquée par une participation accrue. Le taux de participation s’est élevé à 85% contre 75% en avril 2003 lors des premières élections. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy s’est félicité de cette "forte implication" des musulmans de France. Le ministre a, par ailleurs, estimé que "le bon déroulement des élections témoigne de la confiance qui s’est installée parmi les musulmans de notre pays depuis la création du CFCM en 2003".
Les 5.219 délégués de 1.230 mosquées ont également désigné l’assemblée générale du CFCM ainsi que les conseils d’administration et bureaux des Conseils régionaux du culte musulman (CRCM), dont les présidents devraient être élus fin juin/début juillet.
En 2003, les instances du CFCM avaient été élues pour deux ans. Cette fois-ci, elles sont désignées pour trois ans. Cette décision a été prise dans le but de gérer des questions touchant au culte musulman. Il s’agit par exemple de l’abattage des moutons lors de la Fête du sacrifice, l’organisation du pèlerinage à La Mecque ou celle du marché de la nourriture halal, le développement de carrés musulmans dans les cimetières...etc.

Rachid Abbar - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.