Élections au Maroc : vers une alliance entre le PJD et le PAM ?

- 09h05 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective des prochaines élections, le Parti de la justice et du développement (PJD)et le Parti authenticité et modernité (PAM) ont tenu, samedi 24 juillet au siège central du parti islamiste à Rabat, une réunion de concertation à laquelle ont participé Saâdeddine El Othmani et Abdellatif Ouahbi. Une alliance se nouera-t-elle entre les deux partis ?

Examen d’une coordination entre le PJD et le PAM avant la bataille électorale. C’est toute la portée de la réunion tenue à Rabat. À l’occasion, leurs directions se sont félicitées de la coordination entre les deux partis sur le front de la lutte contre le Covid-19 et l’élaboration du nouveau modèle de développement et entre leurs élus au niveau des collectivités territoriales, indique un communiqué conjoint. Aussi, ont-elles souligné l’importance de consolider cette coordination en vue de contribuer au processus démocratique et de développement au Maroc et de relever les grands défis qui se posent devant le pays.

À lire : Maroc : le PAM se voit en vainqueur des élections

Toutefois, « la coordination ne va pas jusqu’à une alliance », confie à Hespress Slimane Amrani, secrétaire général adjoint du PJD. « Nous n’avons pas d’alliances antérieures au sein du PJD, nous avons mis l’accent sur le principe de coopération entre les partis politiques nationaux. Pas tous, mais ceux avec qui nous avons des affinités », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il n’y a pas mal de questions sur lesquelles les deux partis partagent les mêmes points de vue, notamment, celles des candidatures professionnelles, l’usage de l’argent lors des élections, etc.

  • Elections législatives : Abdelilah Benkirane se fait désirer

    L'ancien secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, sera-t-il ou non candidat aux prochaines législatives à Salé ? Il affirme vouloir laisser la place aux jeunes, mais la tentation est trop forte.

  • Maroc : les élections professionnelles entachées de corruption selon le PAM

    Le Parti authenticité et modernité(PAM) a condamné l'achat de conscience, la corruption et l'utilisation des moyens de l'État observés lors des élections des membres des chambres professionnelles organisées vendredi dernier.

  • Le PAM charge le PJD

    Le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi estime que le bilan du gouvernement dirigé par le Parti de la justice et du développement (PJD) est « désastreux ». Son parti propose un nouveau management au peuple marocain.

  • Maroc : Aziz Akhannouch promet le nouveau gouvernement pour bientôt

    Les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent. Après avoir rencontré la quasi-totalité des chefs des partis politiques, le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, promet le nouvel exécutif pour bientôt.

  • Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

    Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s'est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

  • Maroc : le PAM se voit en vainqueur des élections

    Le Parti authenticité et modernité (PAM) est sûr de remporter les prochaines élections. C'est ce qu'a affirmé son Secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lors de son passage dimanche soir sur la chaîne Medi1 TV, allant jusqu'à promettre de « créer la surprise ».

  • Élections 2021 : le PJD dénonce ses détracteurs

    Face à la série de démissions enregistrées au sein de son parti en cette veille des élections du 8 septembre prochain, le Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) dénonce les attaques médiatiques dont fait l'objet son parti. Saad-Eddine El Othmani y voit le mauvais jeu de certains acteurs « financés », détenteurs de faux comptes sur les réseaux sociaux, avec l'intention de nuire.

  • Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

    Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans, n'a obtenu que 12 sièges, contre 125 à la dernière législature.

  • L'USFP prédit l'explosion de la coalition gouvernementale

    Écarté de la majorité gouvernementale et après avoir expliqué son choix de basculer dans l'opposition, l'USFP prédit l'explosion de cette coalition RNI-PAM-PI, instaurée par le chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch.

  • Élections 2021 : les femmes du PJD en colère

    Les femmes du parti de la Justice et du développement (PJD) sont en colère contre le secrétaire général de leur formation politique, Saâdeddine El Othmani, par ailleurs chef du gouvernement. En cause, certaines exclusions lors de l'établissement des listes du parti pour les prochaines élections.