Maroc : le PAM se voit en vainqueur des élections

7 juillet 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est sûr de remporter les prochaines élections. C’est ce qu’a affirmé son Secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lors de son passage dimanche soir sur la chaîne Medi1 TV, allant jusqu’à promettre de « créer la surprise ».

À cours à l’émission « Mouwajaha Lil Iqnaa » (Une confrontation pour convaincre), Ouahbi a assuré que son parti est actuellement dans « une position très solide », lui permettant d’arracher aisément « la victoire », lors des échéances électorales de septembre prochain. Dans ce sens, le PAM « va dialoguer avec tout le monde », et qu’à la veille de ces échéances électorales, son parti travaille déjà dans un esprit de « coopération positive ».

Cela n’enlève nullement au parti son indépendance, a-t-il fait observer, réaffirmant que le PAM tient à jouer le rôle de parti d’opposition « constructive », pour l’intérêt général, en œuvrant à l’élaboration de lois en conformité avec les souhaits des citoyens marocains.

À en croire le numéro 1 du PAM, après avoir repensé ses relations avec les partis politiques et les institutions, allant jusqu’à toucher « le référentiel idéologique », le parti peut se féliciter de disposer actuellement de « toutes les compétences et les qualifications » pour s’imposer sur l’échiquier politique marocain. « Ce que nous voulons, c’est construire une démocratie basée sur le dialogue et le respect mutuel, et non une démocratie des insultes et du dénigrement », a indiqué Ouahbi. L’essentiel, précise-t-il, est d’avoir le consensus autour des « constantes nationales ». Déjà, assure-t-il, le PAM dispose d’un programme électoral « qui servirait de base au programme du gouvernement si le parti obtient le poste de chef de gouvernement ».

Évoquant les divergences politiques qui ont secoué les deux derniers gouvernements dirigés par le PJD, Ouahbi a été clair : « Nous allons respecter les points de vue de tous les partis politiques sur la base de ce programme, mais nous refusons, si nous siégeons au gouvernement, que ses composantes soient déchirées par des désaccords ». « Tout le monde doit respecter les décisions prises par le gouvernement, et ce, sur la base de la responsabilité partagée », a-t-il prévenu, tranché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

PAM : "Les décisions du PJD lui sont dictées !"

"Les décisions du PJD lui sont dictées par une tierce partie, donc il est impossible que l’on puisse travailler avec ce parti", a affirmé le secrétaire général du Parti...

Maroc : des partis politiques dénoncent l’agression sauvage d’un élu

Un parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) et le coordinateur régional du parti dans la ville d’Oulad Tayyeb ont été agressés dans la région de Fès en cette...

A peine élu, le secrétaire du PAM parle des détenus du Hirak du Rif

Le Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’élire son nouveau secrétaire général, à l’issue de son 4ᵉ congrès. Il s’agit d’Abdellatif Ouahbi, qui a d’ailleurs invité les...

Le roi Mohammed VI reçoit Abdellatif Ouahbi

Le roi Mohammed VI a reçu à sa demande, Abdellatif Ouahbi, mercredi 11 mars 2020, au palais royal de Casablanca. Cette rencontre fait suite à l’élection de ce responsable...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...