Recherche

Maroc : des partis politiques dénoncent l’agression sauvage d’un élu

© Copyright : DR

24 juillet 2021 - 17h40 - Société - Par: S.A

Un parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) et le coordinateur régional du parti dans la ville d’Oulad Tayyeb ont été agressés dans la région de Fès en cette période préélectorale. Une agression que condamnent le Parti du progrès et du socialisme (PPS), le Parti de l’Istiqlal (PI), le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Mouvement populaire (MP).

C’est « un parti politique corrompu dont le comportement est basé sur l’intimidation (baltaja) et la violence contre ses rivaux politiques qui est à l’origine de cette attaque odieuse… Un parti qui considère Oulad Tayyeb comme son bastion électoral et politique », ont réagi les quatre partis politiques dans un communiqué. Une violente dispute est survenue dans un café de la ville avec l’implication d’un agent d’autorité, rapportent-ils.

Ces partis ont exprimé leurs inquiétudes suite « aux violences verbales et physiques » faites aux deux membres du PAM. Selon eux, ces violences ne vont aucunement émousser la détermination des militants à « poursuivre leur action et engagement au service des habitants de la ville, et à lutter contre la corruption et les corrompus. »

À lire : Maroc : le PAM se voit en vainqueur des élections

Pour prévenir ces violences, les signataires du communiqué appellent les autorités locales à « assurer la liberté d’une pratique politique noble » et à se tenir « à la même distance de toutes les sensibilités politiques ». La présence d’un agent d’autorité constitue un « fait négatif qui touche profondément au principe de neutralité auquel le wali s’est engagé lors de la première réunion de la commission régionale chargée du suivi des élections », estiment-ils. Ils appellent en outre à engager des poursuites contre toute autre personne qui serait impliquée dans ces agressions.

Mots clés: Violences et agressions , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) , Istiqlal , Mouvement Populaire , Fès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact