El Jadida et les Doukkalis vus de France

- 12h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville d’El Jadida, l’une des destinations préférées des retraités français, est jumelée depuis une vingtaine d’années avec Sète, en France, où la région de Doukkala, produit d’un brassage entre plusieurs civilisations fascine par son exotisme. Une culture séculaire et un dynamisme sans précédent au Maroc, font d’El Jadida une ville à part.

A l’occasion de la semaine du Maroc à Sète qui débute mercredi, Midi Libre est revenu sur les particularités d’El Jadida, chef-lieu de la région de Doukkala-Abda, où le "Doukkali" vous indique la ville non avec son doigt, mais en soulevant un âne et le pointant dans sa direction, raconte la légende citée par le journal.

Les Doukkalis sont de solides gaillards, gourmands, fêtards, amoureux du cheval, vivant essentiellement de pêche et d’agriculture. El Jadida, 80 km au sud de Casablanca est aussi une station balnéaire, dont "les artères...ont un petit air de Barcelone", écrit Midi Libre.

La région Doukkala-Abda est connue pour "son agriculture et son élevage", mais aussi pour ses huîtres, réputées être parmi les meilleures au monde, que l’on peut déguster à Oualidia, environ 70 km, au sud d’El Jadida.

Les poissons, notamment les "bars, saint Pierre, poulpes, sardines, encornets, thon", rapporte Midi Libre, font aussi la réputation de cette région, où ils sont "consommés par toutes les classes de la population".

Entre cheval, beach-soccer (football de plage), fauconnerie ou golf, la ville d’El Jadida fascine par ses contrastes, son climat doux, un arrière pays exotique, des monuments historiques classés Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que par ses vastes plages.

El Jadida décrite comme étant "un dragon aux portes de Casablanca", est connu également pour son port "Jorf Lasfar". Celui-ci traite pas moins de 12 millions de tonnes de marchandises par an, précise Midi Libre.

Le journal revient aussi sur l’implantation il y a quelques années dans la région d’El Jadida du Mazagan Beach Resort, station balnéaire érigée sur 250 hectares, composée notamment d’un hôtel 5 étoiles de 1000 lits, un golf 18 trous, un spa, un casino et plusieurs restaurants, employant aujourd’hui plus de 3000 personnes.

  • Le "Biladi", ancien fleuron de la Comarit, vendu à 1 million d'euros aux enchères en France

    "Le Biladi", ferry de la compagnie marocaine Comarit-Comanav, a été vendu aux enchères le 6 mai dernier. Malgré une mise à prix fixée à 1.6 millions d'euros, le paquebot marocain n'a été adjugé qu'à 1 million d'euros à un armateur grec.

  • Le navire "Le Marrakech" deviendrait un palace flottant

    L'ancien bateau marocain "Le Marrakech", abandonné depuis près de 2 ans par la Comarit à Sète, dans le sud de la France, pourrait connaître une seconde jeunesse en se transformant en palace flottant.

  • Grave accident de car à El Jadida : 6 morts et 40 blessés

    Six personnes ont été tuées mercredi et 40 autres ont été blessées dans le renversement d'un autocar, à Tnin Chtouka, dans la région d'El Jadida. L'excès de vitesse serait encore une fois à l'origine de l'accident.

  • Alexandre Ouedghiri, petit Marocain sacré champion de lecture en France

    Alexandre Ouedghiri, Français d'origine marocaine d'à peine 10 ans, vient de remporter la grande finale nationale de la première édition des petits champions de la lecture à Paris. Alexandre a été sélectionné par un prestigieux jury de la Comédie française.

  • La vente du bateau de la Comarit "Biladi" pourrait être annulée

    La vente du Biladi, bateau appartenant à la compagnie marocaine en faillite Comarit, pourrait être annulée, après la plainte déposée par Me Nicolas Jonquet, avocat de l'armateur marocain.

  • Le Maroc, source de menaces pour la France ?

    Le Maroc est considéré par la France comme un partenaire essentiel pour faire face aux dangers menaçant l'Hexagone, d'après le livre blanc de la Sécurité et de la Défense, remis lundi au président français François Hollande. Toutefois, des évènements inattendus pouvant déstabiliser le Maroc, inquiètent la France, qui met en garde contre les dangers menaçant ses intérêts au Maghreb.

  • La France met la main sur un gros trafic de panneaux solaires destinés au Maroc

    Un coup de filet réalisé par la police des frontières a permis la saisie de 2641 panneaux solaires à Sète, dans le sud de la France. D'une valeur estimée à plus d'un million d'euros, les chargements étaient à bord de fourgons et devaient embarquer par bateau pour le Maroc.

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

  • El Jadida, la ville à découvrir en 2011

    Le dossier spécial sur les 50 voyages inoubliables pour 2011 du magazine français Géo, consacre la ville d'El Jadida parmi les destinations tendances à voir absolument cette année.

  • Un spa Vichy à Moulay Yacoub

    La station thermale de Moulay Yacoub dans la région de Fès sera bientôt développée aux normes de Vichy. Un projet financé par CDG Développement, propriétaire de la station thermale à travers sa filiale Sothermy, prévoit la construction d'une nouvelle station thermale à l'horizon 2017, qui sera gérée par Vichy Spa International.