Recherche

El Jadida et les Doukkalis vus de France

© Copyright : DR

4 juin 2013 - 12h21 - Maroc

La ville d’El Jadida, l’une des destinations préférées des retraités français, est jumelée depuis une vingtaine d’années avec Sète, en France, où la région de Doukkala, produit d’un brassage entre plusieurs civilisations fascine par son exotisme. Une culture séculaire et un dynamisme sans précédent au Maroc, font d’El Jadida une ville à part.

A l’occasion de la semaine du Maroc à Sète qui débute mercredi, Midi Libre est revenu sur les particularités d’El Jadida, chef-lieu de la région de Doukkala-Abda, où le « Doukkali » vous indique la ville non avec son doigt, mais en soulevant un âne et le pointant dans sa direction, raconte la légende citée par le journal.

Les Doukkalis sont de solides gaillards, gourmands, fêtards, amoureux du cheval, vivant essentiellement de pêche et d’agriculture. El Jadida, 80 km au sud de Casablanca est aussi une station balnéaire, dont « les artères...ont un petit air de Barcelone », écrit Midi Libre.

La région Doukkala-Abda est connue pour « son agriculture et son élevage », mais aussi pour ses huîtres, réputées être parmi les meilleures au monde, que l’on peut déguster à Oualidia, environ 70 km, au sud d’El Jadida.

Les poissons, notamment les « bars, saint Pierre, poulpes, sardines, encornets, thon », rapporte Midi Libre, font aussi la réputation de cette région, où ils sont « consommés par toutes les classes de la population ».

Entre cheval, beach-soccer (football de plage), fauconnerie ou golf, la ville d’El Jadida fascine par ses contrastes, son climat doux, un arrière pays exotique, des monuments historiques classés Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que par ses vastes plages.

El Jadida décrite comme étant « un dragon aux portes de Casablanca », est connu également pour son port « Jorf Lasfar ». Celui-ci traite pas moins de 12 millions de tonnes de marchandises par an, précise Midi Libre.

Le journal revient aussi sur l’implantation il y a quelques années dans la région d’El Jadida du Mazagan Beach Resort, station balnéaire érigée sur 250 hectares, composée notamment d’un hôtel 5 étoiles de 1000 lits, un golf 18 trous, un spa, un casino et plusieurs restaurants, employant aujourd’hui plus de 3000 personnes.

Mots clés: France , El Jadida , Oualidia , Jorf Lasfar , Sète

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact