Le Maroc, paradis fiscal des retraités français

28 mai 2013 - 16h34 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc est un paradis fiscal pour les retraités français, qui y bénéficient d’un abattement d’impôt pouvant atteindre 80%, si le retraité est résident fiscal au Royaume. Près de 50.000 retraités français vivent au Maroc, dont une majorité a élu domicile dans les villes de Marrakech, Agadir et El Jadida.

Le retraité français a droit à une réduction de 80% sur le montant de l’impôt à payer, si sa pension est versée sur un compte en banque marocain, en dirhams non convertibles, rapporte le quotidien Le Monde.

L’abattement sur le montant à déclarer est de 40%, si le ressortissant français est résident fiscal au Maroc, et que sa retraite et ses rentes viagères ne sont plus soumises aux impôts en France, conformément à une convention fiscale signée entre les deux pays.

Le ressortissant français ne peut toutefois pas rapatrier vers l’Hexagone l’argent placé dans un compte en dirhams non convertibles, que s’il abandonnait son statut de résident fiscal au Maroc. L’intéressé n’est autorisé ensuite à rapatrier que 25% de la somme entreposée par an.

Deux retraités français sur dix quittent l’Hexagone parce que leur pouvoir d’achat ne leur permet plus de vivre dans leur pays. Le Maroc est le premier pays de résidence des retraités français hors du continent européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Agadir - El Jadida

Aller plus loin

Rencontre avec des retraités français au Maroc (vidéo)

Ils sont plusieurs dizaines de milliers d’étrangers, notamment français, à avoir choisi le Maroc pour leur retraite. Le climat, la vie moins chère sont sans doute les points...

Ces articles devraient vous intéresser :