Le Maroc, paradis fiscal des retraités français

- 16h34 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est un paradis fiscal pour les retraités français, qui y bénéficient d’un abattement d’impôt pouvant atteindre 80%, si le retraité est résident fiscal au Royaume. Près de 50.000 retraités français vivent au Maroc, dont une majorité a élu domicile dans les villes de Marrakech, Agadir et El Jadida.

Le retraité français a droit à une réduction de 80% sur le montant de l’impôt à payer, si sa pension est versée sur un compte en banque marocain, en dirhams non convertibles, rapporte le quotidien Le Monde.

L’abattement sur le montant à déclarer est de 40%, si le ressortissant français est résident fiscal au Maroc, et que sa retraite et ses rentes viagères ne sont plus soumises aux impôts en France, conformément à une convention fiscale signée entre les deux pays.

Le ressortissant français ne peut toutefois pas rapatrier vers l’Hexagone l’argent placé dans un compte en dirhams non convertibles, que s’il abandonnait son statut de résident fiscal au Maroc. L’intéressé n’est autorisé ensuite à rapatrier que 25% de la somme entreposée par an.

Deux retraités français sur dix quittent l’Hexagone parce que leur pouvoir d’achat ne leur permet plus de vivre dans leur pays. Le Maroc est le premier pays de résidence des retraités français hors du continent européen.

  • Le Maroc paradis des retraités français

    Le Maroc est la destination préférée des retraités français en 2014. Pour le site "Retraite-etranger.fr", auteur du palmarès, les Français choisissent le Maroc principalement en raison de la fiscalité attrayante et de la qualité de vie dans le pays.

  • Le Portugal copie le Maroc pour attirer les retraités étrangers

    Sans doute surpris par le nombre de retraités étrangers au Maroc, notamment occidentaux, le Portugal décide d'imiter la législation marocaine relative à ses questions, pour ainsi attirer les retraités et profiter de la manne financière qui va avec… Tout en faisant, naturellement, des concessions.

  • Maroc, première destination des retraités français

    Les retraités français préfèrent vieillir bronzés au Maroc, car le pays leur redonne goût à la vie. Quelque 50.000 retraités français ont déjà élu domicile dans le Royaume, principalement dans le sud du pays. Pourtant, la tendance n'en est qu'à ses débuts !

  • Ces Français qui préfèrent vivre leur retraite au Maroc

    Selon une enquête Ipsos réalisée pour le compte du magazine Pleine Vie, deux retraités français sur dix quittent la France parce que leur pouvoir d'achat ne leur permet plus de vivre dans leur pays. Après les Dom Tom, le Maroc serait l'une des destinations préférées de ces retraités français.

  • 50.000 retraités français au Maroc

    Plus d'un million de Français ont décidé de passer leur retraite en dehors de l'Hexagone. Le Maroc reste une destination privilégiée pour bon nombre d'entre eux, mais pour combien de temps encore ?

  • Les Marocains interdits de mariage homosexuel en France

    Le mariage homosexuel en France n'est pas ouvert aux Marocains résidant dans ce pays, au même titre que les immigrés originaires d'autres pays. Ainsi, conformément à la législation française, les ressortissants de ces pays sont interdits de mariage homosexuel.

  • Le Maroc, l'une des destinations préférées des expatriés français

    Le Maroc est la troisième meilleure destination au Monde pour les Français en manque d'opportunités en France, indique le magazine Capital, dans un dossier publié la semaine dernière.

  • Gad Elmaleh voisin rêvé des Français

    Gad Elmaleh serait le voisin rêvé des Français. L'humoriste marocain est perçu même comme étant le voisin idéal par la majorité des Français interrogés dans le cadre d'un sondage mené par le site L'Internaute.

  • L'Islam est intolérant pour une majorité de Français

    L'Islam est assimilé à "l'intolérance", "l'intégrisme", au "fanatisme" et au "terrorisme" par de nombreux de Français interrogés pour une étude menée par le cabinet Tilder, pour le compte de l'Institut Montaigne. La religion, mal comprise dans l'Hexagone, enrichit tout de même la culture française de l'avis de 40% des Français sondés.

  • Un enseignant français arrêté à Marrakech pour trafic de drogue

    Un ressortissant français résidant à Marrakech, a été arrêté la semaine dernière pour trafic de drogue. Il a comparu lundi devant le tribunal de première instance de Marrakech pour détention et vente de haschich.