Le Portugal copie le Maroc pour attirer les retraités étrangers

29 mai 2014 - 16h16 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sans doute surpris par le nombre de retraités étrangers au Maroc, notamment occidentaux, le Portugal décide d’imiter la législation marocaine relative à ses questions, pour ainsi attirer les retraités et profiter de la manne financière qui va avec… Tout en faisant, naturellement, des concessions.

Selon Le Monde :

« Sur le modèle déjà mis en place par le Maroc, le Portugal a instauré un dispositif fiscal attrayant pour certains nouveaux résidents. L’objectif pour le Portugal est d’attirer 20 000 retraités de toutes nationalités pour que leurs dépenses soutiennent la croissance. Ainsi, les nouveaux résidents s’installant en tant que propriétaires ou locataires pourront bénéficier d’une exonération d’impôt sur les retraites si elles sont de source étrangère ».

Pour s’établir au Portugal en tant que résident non habituel, il faut s’y installer réellement et y séjourner pendant au moins 183 jours par ans. En outre, il ne faut pas y avoir été résident pendant les cinq dernières années, selon Le Monde. Il faudra également faire une demande expresse à l’administration fiscale pour jouir de ce statut, qui n’est pas automatique.

A savoir que Le Maroc est quasiment un paradis fiscal pour les retraités, français notamment, qui y bénéficient d’une réduction d’impôts. Celle-ci peut très bien atteindre 80%, si le retraité est résident fiscal au Royaume.

Près de 50.000 retraités français vivent au Maroc, majoritairement installés dans les villes de Marrakech, Agadir et El Jadida.

Selon le sociologue Eric Donfu, interviewé par le Parisien, les retraités choisissent le Maroc également car il « s’agit d’une façon audacieuse de vivre les vingt ou trente dernières années de leur vie en bonne santé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Portugal - Impôts

Aller plus loin

Rencontre avec des retraités français au Maroc (vidéo)

Ils sont plusieurs dizaines de milliers d’étrangers, notamment français, à avoir choisi le Maroc pour leur retraite. Le climat, la vie moins chère sont sans doute les points...

Des milliers de français quittent la France en hiver pour profiter du soleil au Maroc (vidéo)

Ils sont plus de 30.000 retraités français à quitter la France pendant l’hiver pour se rendre au Maroc, indique la chaîne France 2 dans un reportage intitulé « Les hirondelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.