Recherche

L’Islam est intolérant pour une majorité de Français

© Copyright : DR

17 avril 2013 - 16h46 - Monde - Par: Jalil Laaboudi

L’Islam est assimilé à "l’intolérance", "l’intégrisme", au "fanatisme" et au "terrorisme" par de nombreux de Français interrogés pour une étude menée par le cabinet Tilder, pour le compte de l’Institut Montaigne. La religion, mal comprise dans l’Hexagone, enrichit tout de même la culture française de l’avis de 40% des Français sondés.

Si 73% des Français se font une image négative de l’Islam, 87% d’entre eux apprécient le bouddhisme, 76% le protestantisme, 69% le catholicisme et 64% le judaïsme, tandis que 52% estiment que l’Islam est une religion comme une autre.

L’enquête intitulée "Le regard des Français sur la religion musulmane", révèle que 36% des personnes interrogées pensent que la pratique de l’Islam est compatible avec les lois de la République, alors que 33% affirment ne pas connaître l’Islam.

L’Aïd Al Adha, le pèlerinage à la Mecque, la consommation de viande halal et le Ramadan, sont des pratiques plus ou moins tolérées dans l’Hexagone, où seuls 10% des Français ne sont pas contre le port du voile dans les lieux publics.

Mots clés: France , Religion , Racisme , Intégration , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact