Les Marocains, intolérants mais modérés

18 août 2011 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’hostilité sociale contre les autres religions serait modérée au Maroc, mais l’intolérance religieuse y existerait tout de même, selon une étude du Think tank américain Pew research.

L’étude qui dresse un constat de la liberté de culte et de conscience dans 198 pays imposant des restrictions ou une hostilité sociale envers celle-ci, estime que les Musulmans et les Chrétiens ont de plus en plus de mal à pratiquer librement leur religion.

Le classement du Maroc qui aurait valeur de sanction, explique Mostafa El Khalfi, membre du conseil national du PJD et directeur du Centre marocain des études et des recherches contemporaines, au Soir Echos, serait à imputer à l’affaire des 16 ressortissants étrangers, gérants un orphelinat à Aïn Leuh, accusés de prosélytisme évangéliste en 2010 et expulsés du Maroc.

En 2012, le classement du Maroc sera meilleur selon Mostafa El Khalfi, en raison de l’adoption de la nouvelle constitution dans laquelle le Maroc s’engage à exclure toute forme de discrimination quelle qu’en soit l’origine.

El Khalfi rappelle que "la loi marocaine n’oblige personne à se convertir à l’islam" mais punit "toute personne qui tente de convertir une autre personne à une autre religion, surtout lorsqu’il s’agit de mineurs et de personnes dont la situation sociale est précaire", faisant référence à l’affaire d’Aïn Leuh.

Ahmed Assid, militant amazigh et fervent défenseur de la laïcité au Maroc, n’est pas du même avis. Pour lui, la "liberté de culte est affichée uniquement dans les textes". Le Maroc ne se situerait pas dans une perspective modérée selon lui, au même titre que la France d’ailleurs qui a interdit le port du voile intégral sur son territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Etude - Ain Leuh - Réforme de la constitution - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.