France, la révolution du halal

21 juillet 2013 - 18h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d’affaires du halal s’élève à environ 350 millions d’euros dans l’Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

Cette année, le chiffre d’affaires du halal en France devrait s’élever à 5,5 milliards d’euros, pour un marché mondial estimé à 450 milliards d’euros.

La viande s’accapare 88% des ventes de produits halal en France, suivie de la charcuterie, d’après Abbas Bendali, directeur de l’institut Solis, cité par Challenges, selon qui, les Musulmans de France préfèrent faire leurs courses chez ces boucheries de quartier, qui "proposent aussi de la petite épicerie", au lieu "d’aller faire la queue au supermarché".

Ces boucheries que l’on retrouve un peu partout en France dans les quartiers à forte concentration musulmane, se sont transformées ainsi en supérettes. Celles-ci mènent la vie dure aux grandes surfaces, qui peinent à percer sur ce type de marché.

Le business du halal était au cœur d’une forte polémique en France en 2011, où le marché de gros de Rungis par exemple, qui fournit 80% de la viande halal en région parisienne, le produit halal n’était en fait qu’un code qu’on ajoutait sur une facture.

Même si l’Etat se refuse encore à imposer une norme halal unique en France, aujourd’hui, ce créneau est au centre d’un enjeu politique majeur. Le halal est devenu une industrie à part entière et s’avère être une alternative économique réelle, surtout en une période comme le Ramadan. Pourtant, le halal divise encore la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.