France, la révolution du halal

21 juillet 2013 - 18h02 - France - Ecrit par : J.L

La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d’affaires du halal s’élève à environ 350 millions d’euros dans l’Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

Cette année, le chiffre d’affaires du halal en France devrait s’élever à 5,5 milliards d’euros, pour un marché mondial estimé à 450 milliards d’euros.

La viande s’accapare 88% des ventes de produits halal en France, suivie de la charcuterie, d’après Abbas Bendali, directeur de l’institut Solis, cité par Challenges, selon qui, les Musulmans de France préfèrent faire leurs courses chez ces boucheries de quartier, qui "proposent aussi de la petite épicerie", au lieu "d’aller faire la queue au supermarché".

Ces boucheries que l’on retrouve un peu partout en France dans les quartiers à forte concentration musulmane, se sont transformées ainsi en supérettes. Celles-ci mènent la vie dure aux grandes surfaces, qui peinent à percer sur ce type de marché.

Le business du halal était au cœur d’une forte polémique en France en 2011, où le marché de gros de Rungis par exemple, qui fournit 80% de la viande halal en région parisienne, le produit halal n’était en fait qu’un code qu’on ajoutait sur une facture.

Même si l’Etat se refuse encore à imposer une norme halal unique en France, aujourd’hui, ce créneau est au centre d’un enjeu politique majeur. Le halal est devenu une industrie à part entière et s’avère être une alternative économique réelle, surtout en une période comme le Ramadan. Pourtant, le halal divise encore la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.