La France s’insurge contre les appels au boycott dans les pays arabes
Le gouvernement français a appelé à faire « cesser » les appels au boycott des produits français. Il exhorte également les pays concernés à « assurer la sécurité » de ses...
Face à la recrudescence des actes de radicalisation en France, le président français Emmanuel Macron a décidé d’appeler personnellement le roi Mohammed VI.
Le chef de l’État français entend expulser 231 étrangers radicalisés, dont 70% sont originaires du Maghreb, rapporte Europe1. Cette décision intervient suite à l’attentat de Nice perpétré par un jeune Tunisien de 21 ans.
A ce titre, le chef de l’Etat veut compter sur le soutien du roi Mohammed VI afin qu’il assure le retour au pays aux radicalisés marocains en leur délivrant des laissez-passer consulaires. Selon le même média, ces appels téléphoniques interviennent à la veille de la tournée du ministre de l’Intérieur à Rome, Alger, Malte et Tunis. Quant au Maroc, il a accueilli Gérald Darmanin le mois dernier, qui a dû repartir précipitamment en France au lendemain de l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie.
Par ailleurs, des moyens de pression seront mis à exécution pour les pays qui rechignent à rapatrier leurs ressortissants. Le chef de l’Etat va agir sur les visas délivrés chaque année pour ces pays ou réduire l’aide financière.
Si les actes suivent les intentions, ce serait alors un véritable tournant pour la diplomatie française, puisque pour la première fois elle serait obligée d’aider à la maîtrise de l’immigration. Une décision inédite pour que ce qui était jusqu’alors un tabou pour la diplomatie française.
Aller plus loin
Le gouvernement français a appelé à faire « cesser » les appels au boycott des produits français. Il exhorte également les pays concernés à « assurer la sécurité » de ses...
Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la fête nationale de son pays.
Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de soutien au président français Emmanuel Macron, suite à sa contamination par le Covid-19
Ces articles devraient vous intéresser :