Les employés marocains des services français en grève

15 avril 2008 - 23h51 - France - Ecrit par : L.A

Un syndicat a appelé à une grève reconductible à partir de mardi tous les employés marocains travaillant dans les services dépendant de l’ambassade ou du réseau culturel français, pour obtenir une augmentation salariale afin de compenser de nouveaux prélèvements fiscaux.

Au Maroc, les impôts sur le revenu des salariés sont retenus à la source à l’exception de ceux employés dans des organisations ou missions étrangères qui sont soumis au régime déclaratif. Or, les employés des missions françaises n’ont jamais payé d’impôts jusqu’à ce que récemment le fisc marocain demande une régularisation.

Dans un communiqué, l’Union Marocaine du Travail (UMT) appelle dès ce mardi l’ensemble du personnel employé dans le réseau diplomatique et consulaire français, les services culturels et les écoles françaises "à cesser le travail et à organiser des sit-in permanents dans et devant les établissements français face au refus catégorique des responsables du ministère des Affaires Etrangères français de parler de compensations pour les prélèvements (fiscaux) à venir".

L’UMT, soutenue par le syndicat français la "Fédération syndicale unitaire" demande à être reçue par le Premier ministre français François Fillon qui effectue jeudi et vendredi une visite au Maroc.

Les employés marocains, qui sont plusieurs centaines de personnes, ont essuyé un refus des autorités françaises de compenser ce manque à gagner. La France considère, en effet, que les employés locaux comme c’est le cas dans le reste du monde doivent payer leurs impôts.

Interrogé par l’AFP, un porte parole de l’ambassade de France a indiqué que les personnels du réseau français au Maroc ont effectivement décidé de se mettre en grève. Ils le font en raison des difficultés liées à l’accumulation d’impayés fiscaux que leur réclame l’administration dont ils dépendent.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Ambassades et consulats - Impôts - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.