Emprisonné pour des vidéos du Rif : le combat de Zouhir pour revenir en Espagne

5 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Zouhir Ainaaissa, un Espagnol originaire du Rif dans le nord du Maroc, purge depuis 14 mois une peine de deux ans à la prison de Mohammedia pour avoir partagé en 2018 sur Facebook des vidéos sur les manifestations du Rif. Son avocat tente en vain d’obtenir son extradition pour qu’il purge le reste de sa peine en Espagne.

Zouhir Ainaaissa, 35 ans, résidant à Montesquiu (Barcelone), a partagé en 2018 sur son profil Facebook certaines vidéos des manifestations du Rif survenues au printemps 2017. Le jeune homme a été arrêté quatre ans plus tard, alors qu’il arrivait à Nador avec sa femme Fatima et ses deux filles de 5 et 3 ans pour y passer ses vacances d’été. Zouhir a été arrêté dans la nuit du 8 août 2022 et placé en garde à vue sans explications. Les autorités marocaines avaient émis un mandat d’arrêt contre lui pour avoir partagé ces informations, relate El Pais.

« Zouhir a partagé ces vidéos en Espagne, mais le Code pénal marocain permet de poursuivre des actes criminels commis en dehors du pays sous une seule formule, celle de l’atteinte à la sécurité nationale », explique Marc Serra, l’avocat de Zouhir qui tente depuis février de lui obtenir l’extradition afin qu’il purge le reste de sa peine en Espagne. Le jeune homme a déjà passé 14 mois dans la prison de Mohammedia, alors qu’il a été condamné en première instance et en appel à deux ans de prison et à une amende de 10 000 dirhams (environ 1 000 euros) pour insulte au drapeau et aux symboles du Royaume et incitation à commettre de tels actes par des moyens électroniques.

À lire : Espagne : la justice annule le licenciement d’un pro-Hirak du Rif par la banque Chaabi

La procédure d’extradition est très compliquée et prend beaucoup de temps. « Nous ignorons totalement l’état d’avancement de la procédure. Il remplit les conditions, car il a la nationalité espagnole et a payé l’amende. Mais il semble que le ministère public n’ait pas encore pris de décision. Nous n’avançons pas », déplore l’avocat qui a parallèlement demandé la mise en liberté provisoire de son client.

Depuis sa cellule de prison, où les mesures de sécurité sont plus souples, Zouhir peut à peine communiquer avec sa famille. Il a le soutien d’un frère résidant au Maroc, mais ne peut recevoir de lettres de sa femme ni de dessins de ses filles. Cette semaine, Fatima a pu le voir pour la troisième fois depuis son incarcération. « Je l’ai vu en bonne santé. Il se porte bien. Les visites sont courtes et quelque peu décevantes car, contrairement à l’Espagne, il n’y a pas de parloir », se plaint-elle.

Sujets associés : Espagne - Mohammedia - Extradition - Prison - Hirak - Manifestations à Al hoceima - MRE

Aller plus loin

Espagne : la justice annule le licenciement d’un pro-Hirak du Rif par la banque Chaabi

Jouad Ballahsan, alors directeur à Madrid de l’agence de la Banque Chaabi, filiale de la Banque Populaire, avait été licencié en 2017 pour avoir participé à une manifestation en...

Quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif décident d’observer une grève de la faim

Après Nasser Zefzafi et son co-détenu, c’est au tour de quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif d’entamer une grève de la faim. Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak rifain, a...

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance,...

Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak.

Dossiers :

Espagne

Un héros marocain honoré en Espagne

Muhammad Ali, un Marocain résidant à Badalona, dans le nord de l’Espagne, s’est fait agresser par deux individus après les avoir empêchés de voler une femme. La mairie de la ville a rendu un hommage à ce jeune homme de 20 ans pour son geste héroïque.

Eaux territoriales avec l’Espagne : le Maroc renonce à des actions unilatérales

Au terme de la réunion de haut niveau qui s’est tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, l’Espagne et le Maroc ont convenu d’éviter de prendre de nouvelles actions unilatérales sur des questions de souveraineté comme la délimitation des frontières maritimes.

Castille-et-León : le premier bébé de 2022 est Marocain

Le premier bébé arrivé au monde en 2022 à Castille-et-León (Nord de l’Espagne) est Marocain. De sexe féminin, il a vu le jour seulement six minutes après 00 heure le 1ᵉʳ janvier et se prénomme Sara.

Marbella : les touristes marocains moins dépensiers cet été

Les touristes marocains sont de retour sur la Costa del Sol, mais ont perdu les bonnes habitudes d’avant la pandémie où ils dépensaient sans compter pendant leurs vacances. Cette année, ils n’ont pas été nombreux à visiter les boutiques.

Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

L’Algérie a décidé de façon unilatérale de suspendre « immédiatement » le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec l’Espagne depuis le 8 octobre 2002. En cause, la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Mohammedia

Le chanteur algérien Reda Taliani hospitalisé au Maroc

Reda Taliani, la star du Raï algérien, a été admis dimanche en soins intensifs dans une clinique privée de la ville de Mohammedia au Maroc suite à des complications liées au grave accident de la route dont il a été récemment victime avec sa famille.

Explosion de gaz à Mohammedia : d’importants dégâts matériels, pas de victimes

L’incendie qui s’est déclaré jeudi aux environs de 18h dans un dépôt de gaz de Mohammedia est totalement maîtrisé, selon les autorités locales.

Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict il y a quelques jours.

Opération anti-drogue au Maroc : 11 tonnes saisies et 6 personnes arrêtées

Une opération conjointe de la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) et des services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) a permis l’arrestation de six individus soupçonnés de complicité avec des réseaux de trafic...

Maroc : la fête de la bière a eu lieu, malgré la polémique

La fête de la bière et de la culture bavaroise, l’Oktoberfest, a été bel et bien organisée au Maroc, malgré les remous et la pétition de 20 000 signatures contre sa tenue.

Extradition

Un Algérien se paye la nationalité marocaine pour éviter son extradition en Belgique

Alors qu’il vient d’être libéré par le Maroc dans le cadre d’une affaire le concernant, Mohamed Reda C, considéré comme l’un des barons de la drogue à Anvers, vient d’être condamné par la justice belge. Les conditions de sa libération restent encore...

Un Marocain recherché par le Maroc arrêté en Espagne

La police nationale espagnole a arrêté à Almeria un Marocain recherché par les autorités marocaines. L’homme doit purger une peine de dix ans de prison pour association de malfaiteurs, trafic de drogues et plusieurs autres délits.

Dubaï : extradition du principal importateur de cannabis marocain

Arrêté à Dubaï le 21 mars, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012, a été extradé vers Paris mercredi 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence, à Bordeaux de 20 ans de prison.

Sebta : arrestation d’un Franco-algérien recherché par Interpol

Recherché activement par la police française et Interpol, un Français d’origine algérienne a été arrêté vendredi par la police marocaine à Sebta.

Le Belgo-marocain Ibrahim Akhlal arrêté après son évasion en Guinée

Évadé de la prison de Conakry en Guinée il y a un mois, le braqueur belgo-marocain Ibrahim Akhlal, 27 ans, a été arrêté à la frontière de la Mauritanie avec le Maroc. La Belgique demande son extradition.

Prison

Prison pour des agents d’autorité impliqués dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufakrane

La cour d’appel de Meknès a condamné des agents d’autorité à différentes peines de prison pour leur implication dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufekrane qu’ils avaient agressé.

L’auteur présumé des dégradations à la mosquée de Saint-Juéry en prison

L’auteur présumé des dégradations à la mosquée de Saint-Juéry, près d’Albi (Tarn), a été arrêté, placé en garde à vue au commissariat d’Albi, déféré puis placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour dégradation volontaire de biens d’autrui, et...

Anvers : accusé de trafic de drogue, un oncle de Ferdaous écope de 8 ans de prison

La cour correctionnelle d’Anvers a condamné Younes E. B., 28 ans, dit « El Magico », à 8 ans de prison pour trafic de cocaïne. L’accusé est l’oncle de Ferdaous, la petite fille de 11 ans, tuée lundi dernier dans une fusillade entre narcotrafiquants à...

Des Marocains arrêtés à la frontière de la Syrie

Les forces turques, via leurs services de renseignement et leurs gardes-frontières, ont arrêté 134 personnes, dont des Marocains qui tentaient de traverser la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Après 15 ans de cavale au Maroc, un Français rattrapé par la justice de son pays

La cour d’assises du Finistère a condamné, jeudi dernier, un Breton qui avait fui au Maroc en 2006 à 15 ans de prison pour des viols sur sa fille et sa nièce.

Hirak - Manifestations à Al hoceima

Emprisonné pour des vidéos du Rif : le combat de Zouhir pour revenir en Espagne

Zouhir Ainaaissa, un Espagnol originaire du Rif dans le nord du Maroc, purge depuis 14 mois une peine de deux ans à la prison de Mohammedia pour avoir partagé en 2018 sur Facebook des vidéos sur les manifestations du Rif. Son avocat tente en vain...

Il y a 100 ans, Abdelkrim el-Khattabi libérait 328 prisonniers espagnols contre rançon

28 janvier 1923 – 28 janvier 2023. Cela fait déjà un siècle que le gouvernement espagnol a versé 4,2 millions de pesetas comme rançon à Abdelkrim el-Khattabi le chef du Rif pour la libération de 328 prisonniers espagnols.

L’appel de HRW au roi Mohammed VI

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites judiciaires contre l’activiste rifain, Rabia al Ablaq. Ce dernier est poursuivi pour un délit d’offense au roi Mohammed VI à qui « il aurait manqué de respect dans...

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux.

Deux séparatistes rifains arrachent le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin

Deux séparatistes rifains ont tenté de profaner, samedi 24 avril, le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin avant d’être mis en déroute. Cette tentative a eu lieu au lendemain de la décision de Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Hirak du...

MRE

Suisse : un MRE soupçonné de blanchiment d’argent

Un richissime homme d’affaires marocain résidant en Suisse est soupçonné de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il est sous enquête judiciaire et porte constamment un bracelet électronique. Il lui est également interdit de quitter le territoire...

Sorti du coma : l’histoire mystérieuse du jeune Marocain agressé en Espagne

Un jeune Marocain de 20 ans a passé 18 jours dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital Son Espases de Palma (Majorque), où il a été admis après avoir été victime d’une violente agression.

Pokimane, la streameuse maroco-canadienne, quitte Twitch

À l’instar de Ninja, de son vrai nom Tyler Blevins, la Maroco-canadienne Imane Anys, 25 ans, alias Pokimane a décidé d’abandonner la plateforme collaborative américaine Twitch. Ils font tous les deux partie des streamers les plus populaires.

Une MRE veut révolutionner l’agriculture à Dubaï

Ghita Bahmad, une Maroco-québécoise de 33 ans, ingénieur alimentaire, veut révolutionner l’agriculture à Dubaï avec une technique de culture hors-sol utilisée au Canada pour la production de cannabis.

Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc. Le flux d’arrivée est resté important, bien que la journée était fériée...