Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

12 janvier 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, célébrée mardi 11 janvier.

Alors que Soufiane El Bahri, administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI figure parmi les 637 personnes condamnées par différents tribunaux marocains à qui le souverain a accordé sa grâce à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le 11 janvier dernier, les détenus du Hirak Rif et les journalistes en prison sont exclus de cette liste. D’ailleurs, les prisonniers du Hirak s’étaient opposée à plusieurs reprises à la grâce royale parce qu’ils se disent déterminés à prouver leur innocence et à être acquittés de toutes les charges. Mais une vingtaine d’entre eux bien connus du mouvement avaient bénéficié de la grâce royale en 2020, et ce, à l’occasion de la Fête du Trône. Ils étaient parmi les 1446 prisonniers graciés.

À lire : Maroc : des prisonniers du Hirak du Rif libérés

Les manifestations du hirak du Rif avaient débuté au nord du Maroc notamment à Al Hoceima le 28 octobre 2016, après la mort de Mohcine Fikri, un vendeur de poissons broyé dans une benne à ordures. Ce commerçant avait trouvé la mort en tentant de récupérer sa marchandise saisie par les autorités. Les manifestants réclamaient une équité sociale et un réel développement de la région. Plus d’une cinquantaine d’entre eux seront arrêtés. Leur leader, Nasser Zefzafi, avait été arrêté en mai 2017 avant d’être condamné l’année suivante, à 20 ans de prison pour « complot visant à porter atteinte à la sûreté de l’État ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Emprisonné pour des vidéos du Rif : le combat de Zouhir pour revenir en Espagne

Zouhir Ainaaissa, un Espagnol originaire du Rif dans le nord du Maroc, purge depuis 14 mois une peine de deux ans à la prison de Mohammedia pour avoir partagé en 2018 sur...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Une proposition de loi pour amnistier les détenus du Hirak du Rif

Les députés vont bientôt examiner une nouvelle proposition de loi relative aux détenus du Hirak du Rif. Le texte déposé par la secrétaire générale du Parti socialiste unifié...

Maroc : peine de 20 ans confirmée pour Nasser Zefzafi

Le verdict est tombé tel un couperet pour Nasser Zefzafi et ses co-détenus, la sentence de 20 ans de prison ayant été confirmée ce vendredi 6 Avril en appel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».