Recherche

Maroc : des prisonniers du Hirak du Rif libérés

© Copyright : DR

31 juillet 2020 - 09h00 - Maroc

Un communiqué du ministère de la Justice a annoncé qu’à l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a gracié 1446 prisonniers, parmi lesquels ceux du Hirak du Rif.

Selon le communiqué du ministère de la Justice, qui n’a pas dévoilé l’identité des bénéficiaires, « 1267 prisonniers en détention et 179 autres en situation de libération conditionnelle ont bénéficié de la grâce royale ».

Sur les réseaux sociaux où la nouvelle s’est très vite répandue, des activistes marocains ont avancé que dans le lot des graciés figurent 20 prisonniers, activistes bien connus du Hirak du Rif.

Pour rappel, des protestations qui avaient éclaté en octobre 2016 ont duré 10 mois successifs dans la ville d’Al-Hoceïma et dans plusieurs autres villes du Rif (nord), au cours desquelles les manifestants qui réclamaient une équité sociale et un réel développement de la région ont été arrêtés. Leur leader, Nasser Zefzafi arrêté en mai 2017 sera condamné l’année suivante, à vingt ans de prison pour «  complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État  », à la fin d’un procès qui a également connu au terme de neuf mois d’un procès qui aura réuni 53 accusés.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact