Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

26 avril 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux.

Ablaq, 35 ans, est accusé d’avoir « manqué de respect à l’institution constitutionnelle suprême du royaume (le roi) par voie électronique ». En vertu de l’article 179 du Code pénal marocain, il a été condamné à quatre ans de prison et à verser une amende de 20 000 dirhams (1 879 euros), fait savoir EFE.

À lire : Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

Selon son avocat, Abdelmajid Azeriah, Ablaq a été jugé pour avoir critiqué la gestion du monarque à travers plusieurs publications sur Facebook et YouTube. Des publications qui dénonçaient la corruption dans le royaume, laquelle, estime l’avocat, doit être combattue à tous les niveaux, « même au palais royal ». Le militant du Rif et son avocat ont confié qu’ils feront appel de cette décision qu’ils considèrent comme « contraire à la liberté d’expression ».

À lire : L’appel de HRW au roi Mohammed VI

Mardi dernier, Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites contre Ablaq, qui est l’un des leaders du mouvement Hirak du Rif en 2017. Il avait été arrêté et condamné la même année à cinq ans de prison pour « diffamation » et « usurpation du titre de journaliste ». En 2020, il obtient une grâce royale et est libéré après plusieurs grèves de la faim en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Prison - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

Mohamed El-Sakaki, alias "Moul Lkaskita" fera effectivement 4 ans de prison ferme et payera une amende de 40 000 dirhams. La Cour d’appel de Settat a confirmé, mardi 18 février...

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance,...

Maroc : un youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI

Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.