Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI
La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.
Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux.
Ablaq, 35 ans, est accusé d’avoir « manqué de respect à l’institution constitutionnelle suprême du royaume (le roi) par voie électronique ». En vertu de l’article 179 du Code pénal marocain, il a été condamné à quatre ans de prison et à verser une amende de 20 000 dirhams (1 879 euros), fait savoir EFE.
À lire : Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI
Selon son avocat, Abdelmajid Azeriah, Ablaq a été jugé pour avoir critiqué la gestion du monarque à travers plusieurs publications sur Facebook et YouTube. Des publications qui dénonçaient la corruption dans le royaume, laquelle, estime l’avocat, doit être combattue à tous les niveaux, « même au palais royal ». Le militant du Rif et son avocat ont confié qu’ils feront appel de cette décision qu’ils considèrent comme « contraire à la liberté d’expression ».
À lire : L’appel de HRW au roi Mohammed VI
Mardi dernier, Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites contre Ablaq, qui est l’un des leaders du mouvement Hirak du Rif en 2017. Il avait été arrêté et condamné la même année à cinq ans de prison pour « diffamation » et « usurpation du titre de journaliste ». En 2020, il obtient une grâce royale et est libéré après plusieurs grèves de la faim en prison.
Aller plus loin
La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.
Mohamed El-Sakaki, alias "Moul Lkaskita" fera effectivement 4 ans de prison ferme et payera une amende de 40 000 dirhams. La Cour d’appel de Settat a confirmé, mardi 18 février...
Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance,...
Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et...
Ces articles devraient vous intéresser :