L’appel de HRW au roi Mohammed VI

19 avril 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites judiciaires contre l’activiste rifain, Rabia al Ablaq. Ce dernier est poursuivi pour un délit d’offense au roi Mohammed VI à qui « il aurait manqué de respect dans des vidéos diffusées sur YouTube et Facebook. »

En liberté provisoire, Al Ablaq avait été poursuivi pour « s’être adressé au roi Mohammed VI sur un ton offensant, en comparant sa richesse personnelle à la pauvreté au Maroc », se demandant si sa fortune est le résultat du « pillage » des Marocains. Le tribunal de première instance d’Al Hoceima devrait le condamner lundi prochain à une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison, fait savoir EFE.

« C’est une violation flagrante de la liberté d’expression. Il n’y a pas de droit plus fondamental que le droit de critiquer ceux qui détiennent le pouvoir, même s’il s’agit d’un monarque », indique dans une note, Eric Goldstein, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Et d’ajouter : « Le Maroc devrait cesser de poursuivre des critiques comme Al Ablaq sur la base de ce qui, en fait, est un crime de lèse-majesté ».

À lire : Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

Al Ablaq, 35 ans, était l’un des principaux militants du mouvement Hirak du Rif. Le militant a été condamné à cinq ans de prison en juin 2017 pour « diffamation » et « usurpation du titre de journaliste », après certaines publications sur ses réseaux sociaux, en soutien aux soulèvements populaires dans la ville d’Al Hoceima. En 2020, il obtient une grâce royale et a été libéré après avoir fait plusieurs grèves de la faim en prison.

En tout, plus de 800 militants du Rif ont été jugés pour leur participation à ces manifestations qui ont duré près d’un an et plus de 400 d’entre eux ont été condamnés à différentes peines de prison. Presque tous ont fini de purger leur peine ou ont été graciés par le roi Mohammed VI. Mais les principaux leaders de ce mouvement sont toujours en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans...

Maroc : le youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI passe en appel

Le procès de Mohamed Sekkaki, alias Moul Kaskita, démarre le mardi 11 février prochain devant la cour d’appel de la ville de Settat. Ses avocats avaient déposé une requête en...

Maroc : un youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI

Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et...

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.