L’appel de HRW au roi Mohammed VI

19 avril 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites judiciaires contre l’activiste rifain, Rabia al Ablaq. Ce dernier est poursuivi pour un délit d’offense au roi Mohammed VI à qui « il aurait manqué de respect dans des vidéos diffusées sur YouTube et Facebook. »

En liberté provisoire, Al Ablaq avait été poursuivi pour « s’être adressé au roi Mohammed VI sur un ton offensant, en comparant sa richesse personnelle à la pauvreté au Maroc », se demandant si sa fortune est le résultat du « pillage » des Marocains. Le tribunal de première instance d’Al Hoceima devrait le condamner lundi prochain à une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison, fait savoir EFE.

« C’est une violation flagrante de la liberté d’expression. Il n’y a pas de droit plus fondamental que le droit de critiquer ceux qui détiennent le pouvoir, même s’il s’agit d’un monarque », indique dans une note, Eric Goldstein, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Et d’ajouter : « Le Maroc devrait cesser de poursuivre des critiques comme Al Ablaq sur la base de ce qui, en fait, est un crime de lèse-majesté ».

À lire : Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

Al Ablaq, 35 ans, était l’un des principaux militants du mouvement Hirak du Rif. Le militant a été condamné à cinq ans de prison en juin 2017 pour « diffamation » et « usurpation du titre de journaliste », après certaines publications sur ses réseaux sociaux, en soutien aux soulèvements populaires dans la ville d’Al Hoceima. En 2020, il obtient une grâce royale et a été libéré après avoir fait plusieurs grèves de la faim en prison.

En tout, plus de 800 militants du Rif ont été jugés pour leur participation à ces manifestations qui ont duré près d’un an et plus de 400 d’entre eux ont été condamnés à différentes peines de prison. Presque tous ont fini de purger leur peine ou ont été graciés par le roi Mohammed VI. Mais les principaux leaders de ce mouvement sont toujours en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

HRW plaide pour la non-extradition d’un militant saoudien arrêté au Maroc

L’ONG Human Rights Watch (HRW) demande aux autorités marocaines de ne pas extrader vers son pays, l’activiste saoudien Hassan Al Rabea, arrêté en janvier 2022 à l’aéroport de...

Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

Mohamed El-Sakaki, alias "Moul Lkaskita" fera effectivement 4 ans de prison ferme et payera une amende de 40 000 dirhams. La Cour d’appel de Settat a confirmé, mardi 18 février...

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans...

Maroc : un youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI

Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.