L’appel de HRW au roi Mohammed VI

19 avril 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites judiciaires contre l’activiste rifain, Rabia al Ablaq. Ce dernier est poursuivi pour un délit d’offense au roi Mohammed VI à qui « il aurait manqué de respect dans des vidéos diffusées sur YouTube et Facebook. »

En liberté provisoire, Al Ablaq avait été poursuivi pour « s’être adressé au roi Mohammed VI sur un ton offensant, en comparant sa richesse personnelle à la pauvreté au Maroc », se demandant si sa fortune est le résultat du « pillage » des Marocains. Le tribunal de première instance d’Al Hoceima devrait le condamner lundi prochain à une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison, fait savoir EFE.

« C’est une violation flagrante de la liberté d’expression. Il n’y a pas de droit plus fondamental que le droit de critiquer ceux qui détiennent le pouvoir, même s’il s’agit d’un monarque », indique dans une note, Eric Goldstein, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Et d’ajouter : « Le Maroc devrait cesser de poursuivre des critiques comme Al Ablaq sur la base de ce qui, en fait, est un crime de lèse-majesté ».

À lire : Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

Al Ablaq, 35 ans, était l’un des principaux militants du mouvement Hirak du Rif. Le militant a été condamné à cinq ans de prison en juin 2017 pour « diffamation » et « usurpation du titre de journaliste », après certaines publications sur ses réseaux sociaux, en soutien aux soulèvements populaires dans la ville d’Al Hoceima. En 2020, il obtient une grâce royale et a été libéré après avoir fait plusieurs grèves de la faim en prison.

En tout, plus de 800 militants du Rif ont été jugés pour leur participation à ces manifestations qui ont duré près d’un an et plus de 400 d’entre eux ont été condamnés à différentes peines de prison. Presque tous ont fini de purger leur peine ou ont été graciés par le roi Mohammed VI. Mais les principaux leaders de ce mouvement sont toujours en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Maroc : le youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI passe en appel

Le procès de Mohamed Sekkaki, alias Moul Kaskita, démarre le mardi 11 février prochain devant la cour d’appel de la ville de Settat. Ses avocats avaient déposé une requête en...

Maroc : un youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI

Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et...

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans...

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...