Maroc : un youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et "insultes" envers des représentants de l’autorité publique et les Marocains. Tel est le verdict du tribunal de Settat.

C’est une sentence prononcée contre Moul Kaskita en vertu de l’article 179 du code pénal marocain, a déclaré son avocat Mohamed Ziane. Cet article stipule que "quiconque commet une diffamation, injure ou offense envers la personne du roi ou la personne de l’héritier du trône ou une violation du respect dû au roi" est passible d’une peine allant jusqu’à quatre ans de prison ferme.

Début décembre, la police avait arrêté le youtubeur après diffusion, sur sa chaîne, d’une vidéo, le 29 novembre 2019. Dans cette vidéo, il a proféré "des injures à l’encontre des citoyens marocains et des propos touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles…", avait indiqué le Parquet de Settat dans un communiqué.

  • Maroc : 3 ans de prison pour avoir insulté le roi Mohammed VI

    Plus connu sous le pseudonyme "Moul l'hanout" (l'épicier), le chroniqueur sur Youtube, Mohamed Boudouh, écope de trois ans de prison ferme pour avoir publié des vidéos acerbes sur la corruption et les institutions. La décision a été rendue le mardi 07 janvier à Khémisset.

  • Maroc : le youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI passe en appel

    Le procès de Mohamed Sekkaki, alias Moul Kaskita, démarre le mardi 11 février prochain devant la cour d'appel de la ville de Settat. Ses avocats avaient déposé une requête en appel interjetant son premier jugement, pour lequel il avait été condamné à quatre ans de prison et une amende de 40 000 dirhams par le tribunal de première instance de Settat.

  • Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

    Mohamed El-Sakaki, alias "Moul Lkaskita" fera effectivement 4 ans de prison ferme et payera une amende de 40 000 dirhams. La Cour d'appel de Settat a confirmé, mardi 18 février 2020, le jugement de première instance, prononcé le 26 décembre 2019 à l'encontre du youtubeur.

  • Maroc : un Youtubeur interpellé pour injures graves

    Un jeune homme a été interpellé à Settat pour avoir insulté les Marocains et les institutions du Royaume dans une vidéo diffusée sur YouTube.

  • Les raisons du report du procès « Moul Casquetta »

    Le procès "Moul Casquetta" a été reporté, mardi dernier, au 19 décembre prochain. Ainsi en a décidé le tribunal de première instance de Settat.

  • Poursuivi pour avoir insulté le roi Mohammed VI

    Le procès du youtubeur Mohamed Sekaki, plus connu sous le nom de "Moul Kaskita", a commencé mardi 24 décembre dernier au tribunal de première instance de Settat, en présence de ses deux avocats.

  • Maroc : 4 ans de prison pour atteinte à la personne du roi

    Poursuivi pour avoir critiqué la personne du roi, profanation et outrage à institutions nationales, un jeune homme a été condamné, lundi 10 février, par le tribunal de première instance d'Inezgane, à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d'une amende de 20 000 dirhams.

  • Maroc : 2 ans de prison pour avoir diffamé le roi Mohammed VI

    L'auteur des propos diffamatoires à l'encontre du roi Mohammed VI et du corps médical de l'hôpital Saniat Rmel de Tétouan a écopé de deux années de prison ferme assortie d'une amende de 5.000 dirhams.

  • Le Maroc durcit son arsenal juridique contre les crimes électroniques

    Après l'arrestation du Youtubeur Moul Kasketa pour diffusion d'une vidéo jugée "injurieuse", le parquet général entend rigoureusement mettre en application certaines dispositions contenues dans le code pénal.

  • Maroc : nouvelle condamnation d'un Youtubeur

    Rachid Tahiri, 39 ans, a été condamné à deux ans et demi de prison ferme pour avoir diffusé sur la plateforme d'hébergement, de vidéos YouTube, des contenus jugés offensants. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Settat.