Recherche

Maroc : un youtubeur condamné pour offense au roi Mohammed VI

© Copyright : DR

27 décembre 2019 - 16h40 - Société

Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et "insultes" envers des représentants de l’autorité publique et les Marocains. Tel est le verdict du tribunal de Settat.

C’est une sentence prononcée contre Moul Kaskita en vertu de l’article 179 du code pénal marocain, a déclaré son avocat Mohamed Ziane. Cet article stipule que "quiconque commet une diffamation, injure ou offense envers la personne du roi ou la personne de l’héritier du trône ou une violation du respect dû au roi" est passible d’une peine allant jusqu’à quatre ans de prison ferme.

Début décembre, la police avait arrêté le youtubeur après diffusion, sur sa chaîne, d’une vidéo, le 29 novembre 2019. Dans cette vidéo, il a proféré "des injures à l’encontre des citoyens marocains et des propos touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles…", avait indiqué le Parquet de Settat dans un communiqué.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact