Soufiane El Bahri gracié par le roi Mohammed VI

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI, a été gracié par le souverain. Le tribunal de première instance de Salé l’avait condamné à un an de prison ferme en juin dernier.

Après huit mois de prison, Soufiane El Bahri est libre. Il fait partie des 637 personnes condamnées par différents tribunaux marocains à qui le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, célébrée mardi 11 janvier. L’influenceur a annoncé la bonne nouvelle sur sa page Facebook.

À lire : Un an de prison ferme pour le «  photographe  » du roi Mohammed VI

Administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI, Soufiane El Bahri avait été arrêté par les policiers relevant du district de Sidi Moussa près d’un restaurant de la Marina du Bouregreg en mai 2021, puis placé en détention à la prison d’Al Arjat. Il était poursuivi pour « ivresse publique, tapage sur la voie publique et humiliation et insultes sur des fonctionnaires pendant l’exercice de leurs fonctions ». Il avait causé des troubles sur les lieux publics alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool.

Le tribunal de première instance de Salé l’avait condamné à un an de prison assorti d’une amende de 500 DH le 17 juin 2021.

  • Un an de prison ferme pour le « photographe » du roi Mohammed VI

    Soufiane El Bahri, l'administrateur d'une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI a été condamné à un an de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Salé, jeudi 17 juin.

  • Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

    Le roi Mohammed VI n'a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l'occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l'Indépendance, célébrée mardi 11 janvier.

  • Arrestation de Soufiane El Bahri, le mystérieux « photographe » du roi Mohammed VI

    Soufiane El Bahri, l'administrateur d'une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI, a été interpellé mardi à Salé.

  • Prison ferme pour Naoufal Chabat

    Le tribunal de première instance de Fès a condamné, ce mercredi 22 décembre 2021, Naoufal Chabat, président de commune, également fils aîné de Hamid Chabat, ex-secrétaire général du parti de l'Istiqlal à deux mois de prison ferme. Il était poursuivi en état d'arrestation pour « conduite en état d'ivresse, refus d'obtempérer, tentative de fuite et outrage à des fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs fonctions ».

  • Manifeste de l'Indépendance : 637 personnes graciées par le roi Mohammed VI

    637 personnes condamnées par différents tribunaux marocains ont été graciées par le roi Mohammed VI à l'occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l'Indépendance, célébrée ce mardi 11 janvier au Maroc.

  • Maroc : 3 ans de prison pour avoir critiqué la fermeture des mosquées

    Le tribunal de Salé a condamné un jeune à une peine de 3 ans de prison ferme pour « éloge d'actes terroristes » et « non dénonciation de crime terroriste ». Âgé de 23 ans, le prévenu avait critiqué sur Facebook la fermeture des mosquées à cause du Covid-19.

  • Tanger : condamnée pour avoir usurpé l'identité d'une caïd

    Le tribunal de première instance de Tanger a condamné une femme à six mois de prison ferme pour avoir usurpé la fonction d'un agent d'autorité (caïd) à plusieurs reprises.

  • Maroc : condamné à deux ans de prison pour vol d'oeufs

    La cour d'appel de Marrakech a condamné un ancien ouvrier du parlementaire Abdellatif Zaim, accusé de vols d'œufs, à deux ans de prison, dont un an ferme.

  • Naoufal Chabat au tribunal

    Le procès de Naoufal Chabat, président de la commune rurale de Brarha dans la province Taza s'ouvre ce mercredi 8 décembre devant le tribunal de première instance de Fès. Incarcéré, il est poursuivi pour « conduite en état d'ivresse, refus d'obtempérer, tentative de fuite et outrage à des fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs fonctions ».

  • Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de « Moul triporteur »

    La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60 ans de prison ferme. Abderrazak A., l'émir de cette cellule démantelée en septembre 2020 à Témara, est décédé en prison le 26 décembre suite à des complications de santé.