Ahmed, 8 ans, poursuivi pour "apologie d’actes de terrorisme"

28 janvier 2015 - 21h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant de 8 ans a été interrogé aujourd’hui par la gendarmerie de Nice pour « apologie d’actes de terrorisme ». Il aurait refusé de dire « je suis Charlie » en classe.

Elève en CE2, le petit Ahmed est interrogé par son instituteur qui lui demande s’il est Charlie. L’enfant répond naïvement qu’en raison des caricatures sur le Prophète Mohammad, il est du côté des terroristes.

Furieux, son instituteur l’envoie chez le directeur qui lui demande, à son tour, trois fois, et devant toute la classe « s’il est Charlie ».

Après une plainte de l’instituteur, l’enfant et son père ont été auditionnés aujourd’hui pendant deux heures par des policiers. L’enfant s’est vu poser plusieurs questions notamment « sais-tu ce qu’est le terrorisme ? », ce à quoi l’enfant à répondu « Je ne sais pas »

Cette affaire est une nouvelle fois rapportée par le Collectif contre l’islamophobie en France, qui fait un énorme travail de terrain et de soutien aux victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Nice

Aller plus loin

Des militants du PJD poursuivis pour « apologie du terrorisme »

Pour avoir publié des messages saluant l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie en décembre dernier, trois militants du PJD sont poursuivis pour apologie du terrorisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.