Des militants du PJD poursuivis pour « apologie du terrorisme »

17 février 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir publié des messages saluant l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie en décembre dernier, trois militants du PJD sont poursuivis pour apologie du terrorisme dans le cadre de la loi antiterroriste.

L’information est rapportée par le journal Akhbar Al Yaoum et confirmée par l’avocat des prévenus. Ce dernier a plaidé pour que ses clients soient poursuivis en vertu du Code de la presse, rapporte le site TelQuel, précisant qu’une enquête est toujours en cours concernant quatre autres de ses clients.

Le ministère de l’Intérieur avait rappelé dans un communiqué publié fin décembre dernier que l’apologie du terrorisme était sévèrement punie par la loi et le FBI marocain avait interpellé cinq personnes suite à leur propos sur Internet. Ils avaient, pour certains d’entre eux, glorifié l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie et pour d’autres affiché un soutien sans équivoque à l’organisation terroriste Daech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Tribunal Salé terrorisme

Aller plus loin

Ahmed, 8 ans, poursuivi pour "apologie d’actes de terrorisme"

Un enfant de 8 ans a été interrogé aujourd’hui par la gendarmerie de Nice pour « apologie d’actes de terrorisme ». Il aurait refusé de dire « je suis Charlie » en classe.

Un sympathisant du PJD arrêté pour apologie du terrorisme

Les autorités marocaines avaient prévenu en rappelant que le code pénal interdit formellement l’apologie du terrorisme.

Maroc : les autorités rappellent que l’apologie d’actes terroristes constitue un crime puni par la loi

Les ministères de la Justice et de l’Intérieur ont mis en garde contre les propos faisant l’apologie d’actes terroristes car ils constituent un crime puni par la loi.

Un Russe arrêté à Nador pour apologie de thèses takfiristes

Un Russe a été arrêté par les services de sécurité marocains à Nador, au nord du royaume, pour avoir fait l’apologie de thèses takfiristes (doctrine intégriste), d’après un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.