Des militants du PJD poursuivis pour « apologie du terrorisme »

17 février 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir publié des messages saluant l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie en décembre dernier, trois militants du PJD sont poursuivis pour apologie du terrorisme dans le cadre de la loi antiterroriste.

L’information est rapportée par le journal Akhbar Al Yaoum et confirmée par l’avocat des prévenus. Ce dernier a plaidé pour que ses clients soient poursuivis en vertu du Code de la presse, rapporte le site TelQuel, précisant qu’une enquête est toujours en cours concernant quatre autres de ses clients.

Le ministère de l’Intérieur avait rappelé dans un communiqué publié fin décembre dernier que l’apologie du terrorisme était sévèrement punie par la loi et le FBI marocain avait interpellé cinq personnes suite à leur propos sur Internet. Ils avaient, pour certains d’entre eux, glorifié l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie et pour d’autres affiché un soutien sans équivoque à l’organisation terroriste Daech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Tribunal Salé terrorisme

Aller plus loin

Un Marocain arrêté pour apologie du terrorisme à Las Palmas

Un ressortissant marocain soupçonné d’apologie du terrorisme et soutien affiché de la violence exercée par Daech a été arrêté hier, mardi 14 février, à Las Palmas.

Un sympathisant du PJD arrêté pour apologie du terrorisme

Les autorités marocaines avaient prévenu en rappelant que le code pénal interdit formellement l’apologie du terrorisme.

Ahmed, 8 ans, poursuivi pour "apologie d’actes de terrorisme"

Un enfant de 8 ans a été interrogé aujourd’hui par la gendarmerie de Nice pour « apologie d’actes de terrorisme ». Il aurait refusé de dire « je suis Charlie » en classe.

Un Russe arrêté à Nador pour apologie de thèses takfiristes

Un Russe a été arrêté par les services de sécurité marocains à Nador, au nord du royaume, pour avoir fait l’apologie de thèses takfiristes (doctrine intégriste), d’après un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...