La colère des enseignants marocains en France ne faiblit pas

2 juillet 2013 - 14h21 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des enseignants marocains, employés par le gouvernement marocain en France, ne décolèrent pas. En cause, le rapatriement de la majorité d’entre eux dès cet été au Maroc.

Lancé d’abord sur internet, le mouvement de protestation des professeurs et leurs familles se poursuit, mais cette fois-ci devant les consulats du Maroc en France rapporte le journal Sud Ouest. A Bordeaux, plusieurs enseignants ont manifesté devant la représentation diplomatique marocaine, pour protester contre le retour programmé d’une partie d’entre eux, dès cette été, et le reste avant 2015.

Payés 1400 euros par mois, ces professeurs ont pour mission "d’enseigner les langues et cultures d’origine aux élèves des écoles et collèges, enfants de familles originaires du Maroc", d’après une convention signée en 1983 par les gouvernements français et marocain.

La plupart d’entre eux ne sont pas contre un retour au Maroc, qui reste "leur pays", mais estiment qu’étant en France depuis plusieurs années, leur réintégration au Maroc sera difficile. Leurs enfants, pour la plupart scolarisés en France, auront du mal à reprendre un cursus marocain, et les missions françaises restent très chères.

La seule solution selon eux, est de faire pression sur le gouvernement marocain pour qu’il revienne sur sa décision. Ils s’estiment lésés et déplorent que le Maroc veuille les remplacer "par des jeunes, moins chers, avec des contrats différents". D’autres manifestions sont prévues en France, et dans plusieurs pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Education - Retour - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...