61% des Marocains d’Île de France redoublent au moins une fois pendant la scolarité

4 septembre 2013 - 15h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étude, intitulée "Trajectoire et origines", publiée récemment par l’Institut d’Aménagement et de l’Urbanisme" de Paris, constate la fragilité des populations d’origine immigrée, notamment marocaines, pendant leur parcours scolaire.

D’après l’étude, il existe des écarts dans l’orientation des jeunes et le niveau de diplôme atteint en fonction de l’origine de l’élève. Même si le niveau d’étude des immigrés s’est accru pour tous au fil des générations, des inégalités persistent selon les pays de provenance.

Les descendants d’immigrés venant d’Algérie par exemple, sortent du parcours scolaire sans diplômes, alors que ceux d’origine africaine sont plus souvent diplômés de l’enseignement professionnel.

Concernant les Marocains, l’étude révèle que près de 19% d’entre eux sortent du cursus scolaire à un niveau équivalent au brevet (3è), 15% avec un niveau de CAP, BEP (professionnel) et plus de 30% avec un niveau Bac (professionnel ou général). Ils sont près de 25% à avoir fait au moins 2 années après le bac, loin tout de même de la moyenne nationale (35%).

C’est au niveau de l’orientation que le bât blesse. D’après l’enquête, la discrimination ressentie par les enfants d’immigrés concerne d’abord l’orientation. Ainsi, après le lycée, plus de 65% d’entre eux sont orientés vers les filières professionnelles. Ce sentiment est vécu d’autant plus mal, quand on sait qu’il y a une concentration d’enfants d’origine immigrée dans des collèges de mauvaise réputation.

A noter tout de même, qu’à caractéristiques sociales et familiales semblables, les filles d’origine marocaine (de même que les Tunisiennes) réussissent mieux leur baccalauréat que la moyenne française.

Chiffres clés à retenir pour l’Île de France

• 61% d’enfants d’origine marocaine ont redoublé au moins 1 fois pendant le parcours scolaire.
• 14% d’enfants d’origine marocaine ont redoublé au moins 2 fois pendant le parcours scolaire.
• 52% d’élèves d’origine marocaine ont été orientés au lycée général après le collège.
• 14% ont été orientés vers le lycée technologique.
• 28% ont été orientés vers le lycée professionnel, dont 2% CFA (Centre de formation d’apprentis )
• 2% arrêtent les études.

Diplôme le plus élevé obtenu par les Marocains :

• 19% ont obtenu le brevet des collèges.
• 15% : CAP ou BEP
• 17% Baccalauréat Professionnel ou technologique
• 13% Baccalauréat général
• 11% Niveau Bac + 2
• 25% Diplôme supérieur à Bac +2.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.