France : Une famille marocaine s’insurge contre l’enterrement d’un des leurs dans un cimetière chrétien

27 mai 2014 - 17h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après que l’un des membres d’une famille marocaine a été enterré dans un cimetière chrétien, dans la banlieue de Paris, selon les usages locaux, cette famille s’est levée pour contester cette « rigidité » administrative qui ne prend pas en compte les sentiments des familles marocaines, mais également et en général musulmanes.

Cette famille, la famille Chakour, demande actuellement que le corps soit transféré dans un autre cimetière, cette fois-ci musulman. Ou même qu’il soit transféré au Maroc, pour y être enterré. Les membres de la famille attendent encore la réponse.

Le défunt, qui était marié à une Française, est mort à l’hôpital. Ce dernier a effectué son transfert vers le cimetière chrétien, dans le respect total des procédures en vigueur, et ce, sans prendre en compte les doléances et les requêtes de la famille.

L’affaire n’est pas sans conséquence. Selon un membre de la famille, les frères et sœurs et fils du défunt, ainsi que la famille restée au pays, sont dans un état psychologique lamentable. Quand l’administration voit un cas comme tous les autres, les victimes d’une procédure injuste n’y sont pas insensibles.

Cette pratique est, semble-t-il, courante en France. Enterrer des musulmans dans des cimetières chrétiens n’est pas une nouveauté. Mais pour la famille du défunt, cette insouciance des autorités quant aux sentiments religieux des marocains et des musulmans en général doit obligatoirement changer en faveur d’une plus grande tolérance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...