France : Une famille marocaine s’insurge contre l’enterrement d’un des leurs dans un cimetière chrétien

27 mai 2014 - 17h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après que l’un des membres d’une famille marocaine a été enterré dans un cimetière chrétien, dans la banlieue de Paris, selon les usages locaux, cette famille s’est levée pour contester cette « rigidité » administrative qui ne prend pas en compte les sentiments des familles marocaines, mais également et en général musulmanes.

Cette famille, la famille Chakour, demande actuellement que le corps soit transféré dans un autre cimetière, cette fois-ci musulman. Ou même qu’il soit transféré au Maroc, pour y être enterré. Les membres de la famille attendent encore la réponse.

Le défunt, qui était marié à une Française, est mort à l’hôpital. Ce dernier a effectué son transfert vers le cimetière chrétien, dans le respect total des procédures en vigueur, et ce, sans prendre en compte les doléances et les requêtes de la famille.

L’affaire n’est pas sans conséquence. Selon un membre de la famille, les frères et sœurs et fils du défunt, ainsi que la famille restée au pays, sont dans un état psychologique lamentable. Quand l’administration voit un cas comme tous les autres, les victimes d’une procédure injuste n’y sont pas insensibles.

Cette pratique est, semble-t-il, courante en France. Enterrer des musulmans dans des cimetières chrétiens n’est pas une nouveauté. Mais pour la famille du défunt, cette insouciance des autorités quant aux sentiments religieux des marocains et des musulmans en général doit obligatoirement changer en faveur d’une plus grande tolérance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.