Les entraîneurs marocains de Belgique créent leur association

- 07h45 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pour participer au processus de développement du football national, les lauréats marocains de l’École fédérale royale belge des entraîneurs de Bruxelles s’organisent dans le cadre d’une association avec pour objectif de mobiliser les sportifs marocains installés en Belgique.

Ambitionnant dans un premier temps la promotion des techniciens marocains, pour que leur pays d’origine puisse bénéficier de leurs connaissances et savoir-faire, l’"Association des entraîneurs marocains diplômés en Belgique" (AEMDB), cherche également à encourager les échanges entre les instances sportives marocaines et belges, pour que les jeunes entraîneurs marocains aient la possibilité de participer à des stages et sessions de formation.

L’AEMDB, qui cherche aussi à détecter de jeunes talents marocains établis en Belgique et accompagner les clubs nationaux dans leur processus de professionnalisation, tout en aidant à la réorganisation des centres de formation et des ligues de football, focalise également ses efforts sur l’ouverture de nouveaux horizons pour le sport national.

  • Exposition photographique sur les relations entre le Maroc et la Belgique

    L'esplanade de la Bibliothèque nationale de Rabat accueille depuis quelques jours une exposition de photographies inédites sur les liens entre la Belgique et le Maroc depuis la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 1970.

  • Les Marocains, troisième communauté de Bruxelles

    Avec plus de 40.600 personnes, les Marocains non naturalisés représentent la troisième communauté de Bruxelles en Belgique. Cette dernière compte aujourd'hui 1,1 million d'habitants.

  • Renvoi de détenus, le Maroc pointé du doigt par la Belgique

    L'accord de renvoi de détenus dans leur pays d'origine signé par la Belgique et le Maroc n'est toujours pas appliqué selon le journal belge De Morgen qui précise qu'aucun prisonnier d'origine marocain n'a été transféré vers le Royaume à ce jour.

  • 70.000 nouveaux Belges en 10 ans, les Marocains en tête

    En Belgique, près de 70.000 personnes ont été naturalisées entre 2000 à 2009. Les Marocains arrivent en tête des bénéficiaires suivis des Congolais et des Turcs.

  • Mariage forcé : Quatorze jeunes filles "sauvées" au Maroc

    Deux mois à peine après le lancement de la ligne verte "SOS mariage forcé/crime d'honneur", quatorze jeunes filles belges d'origine marocaine ont été soutenues par l'association "Insoumise et dévoilée" pour fuir des mariages forcés pendant leurs vacances au Maroc, pays d'origine de leurs parents.

  • Tremplin Maroc : deux projets primés à Paris

    "Tremplin Maroc", l'événement organisé par l'association "Maroc Entrepreneurs", a été couronné cette année par deux prix accordés à de jeunes entrepreneurs en herbe qui souhaitent s'installer au Maroc.

  • La Belgique ouvre une école à Casablanca

    Le premier établissement scolaire belge au Maroc ouvrira ses portes dès la rentrée 2011-2012 à Casablanca. Le projet devrait par la suite s'étendre aux villes de Rabat et Marrakech.

  • Le consulat marocain de Bruxelles déménage

    Dans le but d'assurer aux membres de la communauté marocaine établis à Bruxelles un meilleur service le consulat du Maroc à Bruxelles s'est offert un nouveau siège. L'acte d'achat des nouveaux locaux a été signé vendredi à Bruxelles par l'ambassadeur du Maroc en Belgique, Samir Addahre.

  • Bruxelles accueille une journée de l'investissement au Maroc

    La capitale belge de Bruxelles accueille ce samedi une rencontre sur les investissements au Maroc à l'initiative de la Chambre marocaine de commerce et d'industrie Belgique-Union européenne (CMCI).

  • Ashraf Sekkaki jugé le 18 août à Oujda

    Le procès d'Ashraf Sekkaki et Mohamed Johri, deux des trois belgo-marocains évadés de la prison de Bruges en Belgique et arrêtés au Maroc, s'ouvrira le 18 août prochain à Oujda.