González Laya : « J’ai le plus grand respect pour le Maroc »

26 février 2022 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a réaffirmé jeudi que l’entrée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, était une décision « politique » justifiée par la « tradition humanitaire » légendaire de l’Espagne.

« Cette décision (l’entrée de Ghali), qui est politique et non administrative, doit rester dans cet ordre. Je respecte la capacité des États à prendre des décisions politiques sans avoir à se déshabiller à la face du monde », a déclaré Gonzales Laya dans un entretien accordé à Cadena Ser.

À lire : Gonzalez Laya voulait éviter la colère du Maroc

L’ancienne ministre a souligné qu’elle a toujours œuvré pour le dialogue et travaillé « de manière très proche et étroite » avec le Maroc en tant que cheffe de la diplomatie espagnole. « J’ai le plus grand respect pour le Maroc. Et cela n’a pas changé. De la même manière que notre pays a une tradition humanitaire à laquelle il ne veut pas renoncer », a-t-elle soutenu.

À lire : Arancha González Laya emportée par la crise avec le Maroc

A la question de savoir si son départ du gouvernement était une exigence du Maroc, González Laya a déclaré qu’il ne lui revient pas de répondre à cette question. « Vous savez, en politique, lorsque vous êtes nommé à un poste, vous devez vous attendre à le quitter un jour. Il faut l’accepter avec sérénité », a ajouté l’ancienne ministre qui garde de bons souvenirs de son passage à la tête du ministère des Affaires étrangères. « C’était une belle opportunité. J’ai beaucoup appris », a-t-elle précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Brahim Ghali

Aller plus loin

Arancha González Laya : « L’Espagne doit avoir les meilleures relations avec le Maroc »

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, aujourd’hui doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po à Paris, appelle le...

Affaire Ghali : l’ex-ministre Arancha Laya convoquée par le juge

L’enquête sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne en avril dernier semble se diriger vers la responsabilité directe de l’ex-ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha...

Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été éjectée samedi du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement opéré par Pedro Sanchez. L’Exécutif espagnol...

Gonzalez Laya voulait éviter la colère du Maroc

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a déclaré lors de sa comparution devant le juge que l’entrée en Espagne en avril dernier du leader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.