Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

10 mars 2015 - 23h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s’entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

Dans un communiqué, les autorités nigérianes réfutent les informations publiées par la presse internationale et locale, qui affirmaient que le Roi Mohammed VI « avait snobé » le président Goodluck Jonathan en refusant de s’entretenir au téléphone.

« Les deux dirigeants ont parlé longuement au téléphone sur des questions d’intérêt mutuel et des préoccupations qui n’ont rien à voir avec le déroulement des élections au Nigeria », affirme le ministère. Et d’ajouter : « Il est donc absurde de suggérer que l’appel téléphonique de M. le Président au monarque marocain avait pour objet de conférer un avantage électoral au président. »

Le ministère a appelé les médias (locaux) à exercer une plus grande retenue dans l’utilisation des sources étrangères sur des questions relatives au Nigeria.

Dans un communiqué inédit par son contenu, le Ministère de la maison royale avait indiqué la semaine dernière que le Roi Mohammed VI n’avait pas jugé opportun de s’entretenir au téléphone avec la président nigérian.

« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l’envoi d’un émissaire au Maroc », écrit le ministère de la Maison royale, ajoutant que cette demande pouvait faire croire à une « récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale ».

Le Cabinet royal dément catégoriquement

Dans un communiqué publié ce soir, le cabinet royal dément catégoriquement« les allégations mensongères des autorités nigérianes faisant état d’un prétendu entretien téléphonique entre SM le Roi et le président du Nigéria ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nigéria - Sahara Marocain

Aller plus loin

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria

Le Roi Mohammed VI n’a pas jugé opportun d’accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette...

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Nigeria

L’ambassadeur du Maroc à Abuja a été rappelé mardi par les autorités du Royaume, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. "Le...

Ce que vous devez savoir sur le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria (vidéo)

Un gazoduc reliera dans les prochaines années le Nigéria et le Maroc. Signé entre le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, ce projet de pipeline traversera...

Le président nigérian admet n’avoir jamais parlé au Roi Mohammed VI

Forcé de s’expliquer par les Nigérians et les partis d’opposition, le président Jonathan Goodluck a finalement admis n’avoir jamais eu d’entretien téléphonique avec le Roi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...