Entretiens téléphoniques du roi du Maroc avec Chirac et Aznar sur l’Irak

7 mars 2003 - 14h29 - Monde - Ecrit par :

Le président français Jacques Chirac et le chef du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar ont eu jeudi des entretiens téléphoniques séparés avec le roi Mohammed VI du Maroc sur la crise irakienne, a rapporté l’agence marocaine de presse MAP.

Ces entretiens ont essentiellement porté sur les développements de la crise irakienne au lendemain du sommet arabe de Charm El Cheikh (Egypte) et des consultations entre les pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), selon la MAP.

Au cours des deux entretiens, a ajouté l’agence, le souverain marocain a "réitéré la position du Maroc qui appelle et oeuvre à un règlement pacifique de la crise dans le cadre des Nations Unies et des obligations qui en découlent pour l’Irak, en termes de démantèlement des armes de destruction massive".

Le Maroc "suit avec grand intérêt" les actions menées par Hans Blix, le chef des inspecteurs de l’Onu et Mohamed ElBaradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué le souverain à ses interlocuteurs.

Mohammed VI et le président Jacques Chirac se sont par ailleurs "concertés sur des questions d’intérêt régional", a indiqué la MAP sans autres précisions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Irak - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.